Standing calf raises, exercice facile pour muscler les mollets debout

Exercice mollets : Extensions mollets debout à la barre ou standing barbell calf raise
L'exercice d'extensions des mollets est simple mais efficace pour développer rapidement les muscles des mollets. Il est destiné à tous types de pratiquants de musculation.
- Type d'exercice : mono-articulaire (exercice d'isolation)
- Niveau : débutant, intermédiaire et confirmé
- Muscles sollicités : mollets
- Équipements utiles : une barre de musculation avec des poids
Explication de l'exercice mollets
Afin de mieux comprendre cet exercice mollets, nous vous expliquons ci-dessous plus en détails la position de départ à adopter ainsi que le mouvement à exécuter pour réussir les extensions mollets debout à la barre.
La position de départ pour réaliser l'exercice extensions mollets
Cet exercice de musculation s'effectue debout. Vous veillerez à garder le dos bien droit en serrant les abdominaux. Prenez la barre de musculation et placez-la derrière la nuque. Vos mains sont placées sur chaque extrémité de la barre, paumes vers l'avant. Vos jambes sont légèrement écartées et vos pieds bien à plat sur le sol.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser cet exercice extension mollet en plaçant une petite cale d'environ 10 cm sous les orteils.
L'exécution du mouvement pour les extensions mollets
Dès que vous êtes prêt, vous pouvez commencer à exécuter le mouvement de l'extension mollet en poussant sur vos orteils jusqu'à ce que vous soyez sur la pointe des pieds et en montant l'ensemble du corps le plus haut possible. Revenez ensuite à la position de départ, pieds à plat sur le sol.
Les différentes séries
Cet exercice d'extensions mollets vous permet de travailler les muscles des mollets différemment en exécutant le mouvement sous différents angles. D'une série à une autre, vous pouvez donc placer vos pieds autrement. Par exemple, sur la deuxième série, placez vos orteils vers l'extérieur puis ensuite, placez-les vers l'intérieur, avec un changement d'angle de 45 degrés à chaque fois.
Le nombre de séries et de répétitions
Répétez ce mouvement tel que défini dans votre programme de musculation.
La gestion du souffle durant cet exercice pour les mollets
Votre respiration doit être soutenue pendant cet exercice de musculation. Vous pouvez donc la cadencer au rythme de votre mouvement. Par exemple, vous pouvez expirer quand vous poussez sur les orteils et inspirer quand vous revenez à la position de départ.
Les muscles sollicités durant l'exercice
Les extensions mollets est un exercice d'isolation et vous permet donc de travailler directement les muscles des mollets.
Les équipements utiles pour l'exercice mollets
Pour réaliser l'exercice des extensions mollets, vous aurez besoin d'une barre de musculation avec des poids. Pour plus de confort et de sécurité, vous pouvez vous équiper d'un manchon (bar pad).
Plus économique, vous pouvez réaliser l'exercice des extensions mollets avec comme équipements un sac à dos et des disques. Placez les poids dans le sac et portez le sac sur votre dos pendant l'exercice.
Et vous, quelle variante de l'exercice extensions mollets préférez-vous ?