Aérobie, définition d'un type d'exercice réputé bon pour la santé

L'aérobie et la musculation

Aérobie est un terme utilisé pour définir qu'un organisme vivant a besoin de l'oxygène pour vivre ou fonctionner. Dans le sport, aérobie est principalement utiliser pour décrire un travail d'endurance, et donc pour améliorer les capacités cardio-respiratoires et l'endurance musculaire.

L'entraînement en aérobie

Un entraînement en aérobie est un effort soutenu et long sur la durée. Ce travail d'endurance va ainsi mobiliser entre 65% à 80% de votre FCmax (Fréquence Cardiaque maximale). Cette caractéristique se détermine en fonction de votre âge et correspond au rythme maximum auquel doit battre votre coeur pendant l'effort.

Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur le FCmax, consultez notre article sur la Fréquence Cardiaque maximale.

Durant l'entraînement en aérobie, votre corps va utiliser ses ressources lipidiques, ce qui vous permettra de perdre du poids, si tel est votre objectif.

L'aérobie et la musculation

L'aérobie étant un travail d'endurance, il est préférable en musculation de ne pas associer les deux le même jour. En effet, la musculation se positionne comme étant plutôt un entraînement en anaérobie. Aussi, les exercices effectués pendant une séance de musculation sont différents de ceux exercés en aérobie car ils ne font pas travailler le corps de la même façon :

  • endurance / cardiotraining = effort long et soutenu (30 à 45 min sans interruption)
  • musculation = effort court et intense (pause entre chaque série).

La pratique de la musculation requiert une quantité importante de glucides pour permettre au corps de répondre à ses besoins en terme d'énergie, tout comme le travail en aérobie d'ailleurs. Cependant, la musculation est une activité sportive qui, de part ses exercices, provoque un grand stress pour le corps et les muscles (fatigue, destruction musculaire).

C'est pourquoi, il est conseillé de ne pas pratiquer un entraînement d'endurance le même jour qu'un entraînement de musculation afin d'éviter le surentraînement.

Si par contre vous êtes en période de perte de poids, vous pouvez travailler en aérobie (endurance) après un entraînement de musculation. Il est plutôt déconseillé de faire l'inverse pour les raisons évoquées ci-dessus.

Cependant, l'intensité des exercices de musculation doivent être différents d'une séance de musculation pure et dure, pour la simple et bonne raison que l'objectif ici est de brûler les graisses et non le volume musculaire. Vous effectuerez donc des exercices de type aérobique, en travaillant en continu avec une faible intensité (moins de charge et pas de pause entre les séries).

Cet entraînement de musculation en aérobie aura pour effet de permettre à votre corps d'utiliser la majorité des glucides nécessaires pour les muscles pour ensuite utiliser la graisse comme source d'énergie lors du travail d'endurance.

Et vous, l'aérobie, ça vous parle ?

Categorie: 
Musculation

Commentaires

2

Une de mes connaissances souffre de fibromyalgie, est-ce que des séances d’activité physique aérobie modérées pourraient lui convenir ?

Bonjour Paco,

Votre question est intéressante et peut vraiment aider les personnes qui souffrent de fibromyalgie.

Après quelques recherches sur internet, il semblerait en effet que les activités physiques douces soit conseillées dans le cas de votre connaissance, et contriburaient même à l'amélioration de son état général (diminuer les douleurs, retrouver le moral, etc).

Cependant, pour les personnes qui souffrent de fibromyalgie, l'activité physique pratiquée doit être adaptée et progressive. Alors oui, l'entraînement en aérobie peut être une alternative mais seulement dans un second temps, en faisant par exemple de la natation ou du vélo et en évitant le plus possible les activités qui engendrent des impacts au sol répétés comme la course à pied notamment.

Dans un premier temps donc, votre ami(e) peut commencer par de la marche et des exercices d'étirement afin d'habituer le corps à la reprise d'une activité physique. À raison peut être de séances de 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine.

Et le mieux encore, est de demander conseils auprès de son médecin.

En espèrant avoir répondu à votre question. Peut-être à bientôt sur le site musculation !

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères présentés dans l'image.