Lexique musculation

Lexique de la musculation

MusculationFitness.com met à votre disposition un lexique de musculation, classé par ordre alphabétique, afin que vous ne vous perdiez plus dans tous ces termes différents et complexes du monde de la musculation.

Ce lexique de musculation vous permet donc de retrouver des définitions sur les différents domaines qui touchent la musculation tels que des notions sur la nutrition en musculation, la liste des principaux exercices de musculation ainsi que des muscles du corps humain mais aussi d’autres notions importantes à connaître lorsque l’on pratique la musculation.

Lexique de musculation - Lettre A

Abdominaux : Muscles constituant les parois antérieures et latérales de l’abdomen.

Adducteurs : Muscles situés sur la face intérieure de la cuisse. Qui rapproche un membre de l´axe du corps

Aérobie : Travail musculaire en présence d’oxygène.

Aérobique : Exécution de mouvements rythmiques, sans surcharge de poids. Revient à bouger comme pour le cardiotraining, mais sans équipement et avec un fond musical.

Anabolisme : Phase du métabolisme comportant les phénomènes d’assimilation qui provoquent un accroissement de la masse tissulaire du corps.

Anaérobie : Travail musculaire sans présence d’oxygène (sans respirer).

Andrieu (Bobine d’) : Du nom de son inventeur. Appareil de musculation de l’avant-bras par une rotation avec les mains d’un tube sur lequel est accrochée une charge.

Antéversion : Inclinaison vers l’avant d´un organe.

Aponévrose : Membrane fibreuse qui enveloppe les muscles. On appelle aponévroses d´insertion les tendons des muscles dit "plats".

Atrophie : Réduction de taille ou de masse d’un tissu. L’atrophie musculaire est favorisée par l’inactivité physique.

Avant-bras : Long supinateur, premier radial, cubital postérieur et muscles propres du pouce : fléchisseur et extenseur de l’avant-bras et des poignets sur le bras, fléchisseur et extenseur des doigts.

Lexique de musculation - Lettre B

Barre EZ ou Barre Larry Scott : Barre sinusoïdale utilisée en musculation, principalement pour le curl à la barre, de façon à protéger les poignets lors du travail en charge lourde.

Barre Olympique : Barre pour disques de 50mm de diamètre dont les caractéristiques (dimension, poids, résistance) permettent une utilisation en compétition. Par extension sont appelées barres Olympiques les barres pour disques de 50mm de diamètre intérieur, même si elles ne remplissent pas toutes les caractéristiques.

Bench press : Nom anglais de l’exercice de musculation du développé couché, un mouvement pour les pectoraux.

Béribéri : maladie due à une carence en vitamine B1 et caractérisée par des œdèmes et des troubles cardiaques et nerveux.

Biceps : Muscle fléchisseur du bras, fléchit le coude vers l’épaule. C’est le muscle principal du bras, qui est composé de deux faisceaux.

Biking (ou spinning) : Cours collectif de cardiotraining sur un vélo spécifique.

Bodybuilding : Activité sportive qui vise à développer la musculature dans un but esthétique. Littéralement : construction du corps. C’est le nom anglais pour Musculation / Culturisme.

Bomber (Triceps Bomber) : Barre spéciale avec 2 poignées au centre d’un ovale permettant le travail des triceps en maintenant les poignets et les coudes dans de meilleures conditions. Pour éviter les douleurs et mieux travailler les triceps.

Brachial : Relatif au bras.

Brûlure : Sensation de brûlure dans le muscle après qu’il ait été poussé jusqu’à sa limite d’effort. Cela signifie simplement que les nerfs périphériques du muscle ressentent l’accumulation des déchets due à la fatigue et que le muscle manque d’oxygène, ce qui provoque une douleur dans le muscle, qui stoppe très rapidement après l’arrêt de l’exercice (quelques secondes après).

Butterfly : Exercice de musculation sur une machine spécifique qui permet le travail des pectoraux en isolation, en reproduisant un mouvement de battement d’aile, d’où son nom.

Lexique de musculation - Lettre C

Cadence : Répétition d’actions, de gestes ou de sons qui se succèdent à intervalles réguliers dans un mouvement sportif.

Calories : valeur énergétique des aliments. Permet de déterminer l’apport énergétique des aliments consommés.

Cardiotraining : Travail des fonctions cardio-vasculaires et respiratoires de l’organisme. L’entraînement cardiotraining est de type aérobie, c’est un travail d’endurance comme le vélo, la marche, la course à pied (jogging), la natation, le rameur, etc. Il amène l’air respiré aux muscles et améliore la tonicité du coeur et des vaisseaux sanguins. Le cardiotraining favorise l’endurance et le développement cardiaque.

Cardio-vasculaire : Relatif au coeur et aux vaisseaux.

Carnet d’entrainement : document à établir avant chaque entraînement, définit le déroulement complet des exercices que vous pratiquez en une séance. Comprend tous les exercices, les séries et les reps. Peut se faire sur une feuille, ou mieux, sur un petit carnet.

Caséine : Comme la whey protéine, la caséine est une protéine issue du lait. Son absorption est beaucoup plus longue que celle de la whey. Elle peut donc faire office de substitut de repas, et est préconisée avant le coucher pour pallier le manque de nutriments durant le sommeil.

Catabolisme : Phase du métabolisme comportant les phénomènes de dégradation et de transformation de la matière vivante en déchets.

Ceinture cardiofréquencemètre : Système de mesure des pulsations cardiaques par une ceinture (émetteur) serrée autour de la poitrine reliée à un récepteur (compteur, montre).

Chaise Romaine : Appareil de musculation pour travailler la partie basse des abdominaux. Le dos est calé, les bras sont en appui sur les avant-bras et l’exercice consiste à remonter les genoux vers la poitrine. C’est un exercice qui demande une certaine force pour pouvoir être exécuté.

Chin up : Exercice de musculation pour les dorsaux qui vise à faire des tractions sur une barre fixe, mains en supination. C’est le nom anglais des tractions.

Circuit training : Méthode d’entraînement qui vise à enchaîner les exercices pour différentes parties du corps, les uns après les autres, sans temps de repos, entraîne une intensité énorme et de gros bénéfices cardio-vasculaires. Cette méthode permet aussi de gagner beaucoup de temps en réduisant le temps passé à l’entraînement.

Congestionner, pomper : La congestion est l’afflux de sang dans les muscles qui suit un exercice, le muscle "gonfle". Ce gonflement est temporaire, mais est très agréable.

Contraction : Raccourcissement des fibres musculaires provoquant le mouvement des membres.

Contraction concentrique : La force de contraction du muscle est ici supérieure à la force de résistance à laquelle elle est opposée et les leviers osseux se rapprochent.

Contraction excentrique : La force de contraction du ou des muscles est inférieure à la force de résistance à laquelle elle est opposée et les leviers osseux s’éloignent.

Contraction isométrique : La force de contraction du muscle est équivalente à la force de résistance à laquelle elle est opposée (charge, contraction des muscles antagonistes), les leviers osseux ne bougent donc pas.

Convergent (machine convergente) : Appareil de musculation qui permet de travailler dans une amplitude maximale et surtout de travailler dans le sens naturel de la fibre musculaire en respectant les mouvements naturels du corps.

Couturier : 1 des 4 muscles du quadriceps, plie la jambe, permet au genou une rotation vers l’intérieur et l’extérieur.

Crunch : Exercice de musculation pour les abdominaux qui vise à rapprocher le sternum du bassin en contractant sur une faible amplitude les abdominaux, jambes en l’air. C’est un exercice d’isolation très efficace pour muscler les abdos sans se faire mal au dos.

Curl : Mouvement de base de la musculation consistant en un rapprochement de l’avant-bras sur la partie humérale du bras. Le curl est le mouvement idéal pour muscler le biceps brachial.

Cycle : Plan d’entraînement où l’on utilise des charges faciles au début, afin de créer un élan physiologique et psychologique pour ensuite utiliser des charges plus lourdes et avoir une meilleure progression. La progression, les poids et les entraînements sont planifiés durant le cycle. Une saison d’entraînement est composée de l’enchaînement de plusieurs cycles (force, prise de masse, sèche ...).

Lexique de musculation - Lettre D

Deadlift : Soulevé de terre, mouvement de powerlifting qui permet de travailler quasiment tous les muscles du corps. Principe de base : une barre est posée au sol, qu’il faut soulever, en réalisant une flexion des jambes, et en contractant les abdominaux et les lombaires.

Définition musculaire : Avoir des muscles très visibles et dépourvus d’excès de graisse. Nécessite d’être assez sec.

Deltoïdes : Nom scientifique des muscles composant les épaules. Les deltoïdes sont un ensemble de muscle tripenné, c’est à dire composé de trois faisceaux différents, le faisceau antérieur, moyen, et postérieur.

Densité : Dureté, épaisseur et poids d’un muscle. Un muscle plus dense a un meilleur aspect.

Développé couché : Mouvement de base de la musculation. Allongé sur un banc, le pratiquant soulève une barre chargée et effectue un mouvement de piston vertical en amenant la barre au niveau de ses pectoraux et en la faisant remonter dans un axe perpendiculaire au sol. Ce mouvement est excellent pour développer le grand pectoral.

Développé décliné : Variante du développé couché, le banc admettant une déclinaison allant jusqu’à 15°. Le mouvement reste globalement le même à part que la barre est amenée au niveau du diaphragme, et non au centre des pectoraux. Ce mouvement est idéal pour développer la partie inférieure du grand pectoral.

Développé incliné : Variante du développé couché, le banc admettant une inclinaison allant jusqu’à 60°. Le mouvement reste globalement le même à part que la barre est amenée au niveau de la fourchette sternale, et non pas vers les pectoraux. Ce mouvement est idéal pour développer la partie supérieure et le faisceau claviculaire du grand pectoral.

Développé Militaire : Military press (en anglais) : Exercice de musculation pour le travail des épaules qui consiste à amener la barre sur le faisceau claviculaire des pecs (le haut des pecs) et à la repousser au-dessus de la tête. Muscles principales étant la partie avant des épaules.

Développé nuque : Exercice pour le travail des épaules qui consiste à développer la barre derrière la nuque et à la repousser au-dessus de la tête. Muscles principales étant la partie arrière des épaules.

Dips : Exercice de base de musculation pour les triceps et les pectoraux qui vise à fléchir et étendre les bras sur des barres parallèles, travaille aussi la partie antérieure des épaules.

Disque Olympique : Disque d’un diamètre de 50mm dont les caractéristiques et notamment le contrôle très strict du poids permet une utilisation en compétition. Par extension sont appelés disques olympiques tous les disques de 50mm de diamètre.

Dorsaux : Muscles du dos, sous-épineux, grand rond, petit rond et rhomboïde : Ces muscles opèrent une rotation des bras vers l’intérieur et l’extérieur, servent au rapprochement des omoplates et à ramener les bras et les épaules vers l’arrière.

Droit antérieur : 1 des 4 muscles du quadriceps, tend la jambe, fléchit l’articulation de la hanche.

Lexique de musculation - Lettre E

Échec musculaire négatif : si quelqu’un vous lève la barre et que vous ne pouvez plus la descendre de manière contrôlée, c’est-à-dire en au moins quatre secondes (il s’agit d’une estimation, cela dépend des exercices) et avec une vitesse constante, vous avez atteint l’échec musculaire négatif.

Échec musculaire positif : Si sur une répétition de votre série de développé couché, vous n’arrivez plus à lever la barre malgré 100% d’effort, vous avez atteint l’échec musculaire positif. C’est de celui-là qu’on parle par défaut.

Échec musculaire statique : si vous la maintenez au point de blocage aussi longtemps que vous le pouvez, vous avez atteint l’échec musculaire statique.

Écorché : superlatif de "sec", absence de graisse entre la peau et les muscles, qui rend les muscles et les veines très apparents.

Electromusculation : Méthode de renforcement musculaire utilisant un électro-stimulateur pour contracter un ou plusieurs muscles en envoyant une impulsion électrique sur le muscle, ce qui le fait se contracter.

Épi : support en tube permettant le stockage et le rangement des disques et barres.

Équilibre : En terme physique, signifie de bonnes proportions corporelles générales, développement égal de tous les groupes musculaires. Un bon équilibre musculaire est primordial pour avoir un bon physique.

Ergomètre : Option d’un vélo ou d’un appareil de cardiotraining qui permet un travail à puissance fixe ou constante (cette puissance est exprimée en Watt), l’intensité de l’effort demandé par l’appareil se régulant automatiquement en fonction de la vitesse de pédalage de l’utilisateur.

Extension : L’opposé de la flexion, mouvement qui éloigne une partie du corps par rapport à l’autre.

Lexique de musculation - Lettre F

Fibre musculaire : Cellule d’aspect filamenteux constitutive du tissu musculaire.

Fitness : Terme générique un peu fourre-tout, faisant moins "peur" que "musculation" ou "bodybuilding" (surtout pour le public féminin). En pratique, le fitness reprend les mouvements de la musculation, mais sans (ou peu de) surcharge de poids. Une sorte de compromis entre le cardiotraining et la musculation.

Flexion : L’opposé de l’extension, mouvement qui rapproche une partie du corps par rapport à l’autre.

Force absolue : Il s’agit de la force maximale d’un muscle exprimée au regard de sa section transversale. Elle est supérieure à la force maximale dans le sens où, d’une manière volontaire et par phénomène d’autoprotection, il est impossible d’utiliser la totalité de la force du muscle. Il paraît raisonnable de penser qu’un individu entrainé, ne prenant aucun produit ayant une influence sur le système nerveux central tels que les excitants, utilise environ 70% de sa force absolue de manière volontaire.

Force athlétique : Powerlifting en anglais. Activité sportive qui vise à soulever la charge maximale sur un décomposé de 3 exercices : Développé couché, squat et soulevé de terre.

Force endurance : Capacité à maintenir une performance de force à un niveau constant pendant une durée déterminée (généralement fixée par l’activité sportive à laquelle elle se rapporte). Une autre définition pourrait être la capacité de maintenir dans des proportions minimales la baisse de force sous l’effet de la fatigue.

Force explosive : représente la plus grande tension musculaire qui peut être déclenché en un minimum de temps.

Force maximale : La plus grande force qu’un muscle peut développer d’une manière volontaire. (Dépend de la section transversale du muscle, du nombre de fibres, du type de fibres, de la longueur des fibres, de leur capacité à être recrutées en même temps, ...)

Force relative : Il s’agit de la force maximale de la personne relativement à son poids de corps. Les exercices comme les tractions à la barre fixe, les répulsions aux barres parallèles (dips), mettent en évidence la force relative d’un individu.

Fréquence cardiaque : Nombre de battements cardiaques par unité de temps.

Fréquence respiratoire : Nombre de cycles respiratoires par unité de temps.

Lexique de musculation - Lettre G

Glycogène : Glucide de réserve de l’organisme stocké dans les muscles.

Gonflette : mot argotique péjoratif désignant la musculation. Le but de ce sport étant de faire grossir / gonfler les muscles, la musculation est souvent nommée gonflette.

Good morning : Flexion du buste en avant.

Grand dentelé : Muscle qui écarte les omoplates, aide à l’expansion de la poitrine et stabilise les bras pendant leur élévation au-dessus de la tête (se situe entre les pecs et le grand dorsal, sur les flancs).

Grand dorsal : Muscles des dorsaux : Bouge les bras vers le bas et vers l’arrière.

Grand droit : Muscle principal de la paroi abdominale, inséré sur le bas des côtes et sur le bassin, permet la flexion en avant du tronc (muscle strié et séparé, d’où un effet "tablettes de chocolat").

Grand fessier : Muscles des fessiers : étend et permet une rotation externe du fémur. C’est le muscle le plus gros et le plus fort du corps.

Grand pectoral : Muscles des pectoraux : Portion sternale (au milieu) ou claviculaire (en haut) : amène les bras vers l’intérieur, vers l’avant et vers le bas, fait décrire aux bras une rotation vers l’intérieur.

Groupe frontal du mollet : Muscle du tibia : soulève la pointe du pied et permet sa rotation.

Lexique de musculation - Lettre H

Hard gainer : personne qui a du mal à prendre du muscle (généralement de constitution fine et très maigre).

Hip machine : Appareil de musculation constitué d’un balancier et qui permet de travailler les fessiers, adducteurs et abducteurs.

Home gym : Appareils à charges guidées.

Home trainer : Appareil se plaçant sous un vélo de route pour transformer ce dernier en vélo fixe.

Hypertrophie : Prise de volume d’un muscle grâce à l’entraînement, synonyme de croissance musculaire.

Hypoxie : Défaut d’oxygénation de l’organisme.

Lexique de musculation - Lettre I

Ilio-psoas : (aussi appelé psoas-iliaque) Ensemble des deux muscles fléchisseurs de la cuisse : l’iliaque et le psoas.

Impédancemètre (balance) : appareil permettant une mesure du taux de graisse contenu dans le corps, grâce à un courant électrique.

Intensité : c’est le pourcentage d’effort momentanément disponible pour réaliser un exercice.

Ischio : Biceps crural : Muscle fléchisseur de la cuisse, situé à l’arrière des cuisses. Ce sont des muscles souvent négligés mais pourtant très importants pour l’équilibre des forces dans le corps et qui réduisent le risque de blessures.

Isométrie : Travail en isométrie : travail musculaire sans mouvement, pas d’étirement ni raccourcissement du muscle. C’est un travail en statique : il consiste à maintenir une lourde charge pendant un temps donné.

Isotonique : Travail isotonique : travail musculaire avec mouvement et rapprochement des insertions musculaires. C’est l’entraînement classique.

Lexique de musculation - Lettre J

Jumeaux : Muscle des mollets, permet de tendre le pied, intervient dans la flexion et le verrouillage du genou.

Lexique de musculation - Lettre L

Larry Scott : (pupitre Larry Scott) : Du nom de l’inventeur. Pupitre pour travailler les biceps avec haltère ou barre en calant les coudes sur un support incliné, ce qui permet de bien isoler les biceps, tout en évitant de tricher.

Latissimus (barre latissimus) : Barre de tirage pour le travail des dorsaux.

Leg Curl : mouvement faisant travailler les ischios par la flexion de la jambe depuis la position étendue (position allongée).

Leg extension : mouvement faisant travailler le quadriceps par l’extension de la jambe depuis la position fléchie (position assise).

LIA : LIA pour Low Impact Aérobic, sorte d’aérobic douce et dansée sans impact violent au sol.

Ligament : Bande de tissu conjonctif fibreux très résistant reliant les pièces osseuses d’une articulation ou servant à fixer des organes.

Lombaire : Région musculaire située le long de la colonne vertébrale, derrière l’abdomen.

Lexique de musculation - Lettre M

Magnétique : Système de résistance à un pédalage utilisant un aimant pour freiner une roue métallique.

Masse : Le volume du corps. Attention, dans la masse globale on compte le gras. Donc une grosse masse ne signifie pas forcément beaucoup de muscle, il faut tenir compte du taux de gras.

Mésocycle : définit une période de l’entrainement ayant un sous-objectif propre. Il dure généralement 4 à 6 semaines.

Métabolisme : Ensemble des transformations chimiques et physico-chimiques qui se produisent dans les tissus de l’organisme.

Métabolisme basal : Métabolisme de l’organisme placé dans les conditions du repos intégral.

Microcycle : dure en principe une semaine, définit un ensemble de séances d’entrainement, une alternance de moments de travail et de repos constituant un maillon de la chaîne que représente la planification de l’entrainement sur une saison complète.

Mono-articulaire : Se dit d’un exercice qui ne fait intervenir qu’une seule articulation, donc un exercice d’isolation.

Muscle Agoniste : Muscle dont la contraction engendre un mouvement.

Muscle Antagoniste : Muscle réglant le mouvement produit par le muscle agoniste, en engendrant le mouvement inverse.

Muscle Lombaire : Région musculaire située le long de la colonne vertébrale, derrière l’abdomen, au dessus des fessiers. Sert dans le redressement du buste, à rester debout et à maintenir tout le tronc.

Musculation (bodybuilding ou culturisme) : Consiste en des exercices de mouvements spécifiques avec une surcharge de poids, ciblée sur des muscles ou des groupes musculaires.

Lexique de musculation - Lettre O

Obliques : Muscles abdominaux latéraux permettant la rotation du buste. Sont situés de chaque côté des muscles grands droits des abdominaux.

Oxydation : combinaison avec l’oxygène et, plus généralement, réaction dans laquelle un atome ou un ion perd des électrons. L’oxydation est un procédé qui dégrade les vitamines ou les cellules, mais aussi qui produit de l’énergie pour les muscles.

Lexique de musculation - Lettre P

Pectoraux : Muscles de la poitrine.

Planche anatomique : Dessin représentant les muscles principaux du corps humain.

Pliométrie : Méthode d’entrainement visant à placer le muscle en position d’étirement avant la phase de contraction de façon à bénéficier de son élasticité et de l’effet du réflexe myotatique inverse. Exemple : sauter par terre depuis une marche avant de sauter le plus haut possible.

Poids de corps sec : Terme signifiant la quantité de muscle pur dans le corps (hors os, viscères, gras ...).

Poly-articulaire : se dit d’un exercice qui fait intervenir plusieurs articulations, donc plusieurs muscles, exercice de base.

Powerlifting : force athlétique. Activité sportive qui vise à soulever la charge maximale sur un décomposé de 3 exercices : Développé couché, squat et soulevé de terre.

Presse : Appareil de musculation des cuisses qui permet de soulever ou pousser une charge par extension des cuisses. Par extension, le nom presse est utilisé pour désigner les appareils à charge guidées.

Prise marteau : Prise de l’haltère ou la main en semi-pronation, rappelant la prise du marteau.

Pronation : Action de tourner la paume vers l’intérieur / paume des mains vers le bas (dos des mains vers le visage).

Proportion : Le développement d’un muscle par rapport à un autre. De bonnes proportions sont indispensables pour obtenir un beau physique et limiter le risque de blessures.

Pull and turn : Molette de réglage rapide. On tourne pour desserrer et on tire pour régler.

Pull over : Exercice de musculation visant à l’extension de la cage thoracique et au travail des pectoraux. Couché sur un banc en tenant un haltère, cette dernière est amenée derrière la tête puis ramenée au-dessus de la poitrine.

Pull-up : Traction à la barre fixe, mains en pronation.

Pulsomètre : Système de mesure de pulsation cardiaque souvent présent sur les appareils de cardiotraining.

Pump : Cours collectif de musculation en musique utilisant une barre et des disques de fonte en caoutchouc.

Push-up : Nom anglais pour désigner les pompes. Répulsion au sol par la force des bras et des pectoraux.

Lexique de musculation - Lettre Q

Quadriceps : Muscles situés sur l’avant des cuisses. Se compose de 4 muscles (Quads), muscle droit antérieur, muscle couturier, muscle vaste interne et muscle vaste externe.

Qualité musculaire : Combinaison de la masse et de la définition musculaire.

Lexique de musculation - Lettre R

Rachitisme : maladie de la croissance et de l’ossification, observée chez le nourrisson et le jeune enfant, caractérisée par une insuffisance de la calcification des os et des cartilages, et due à une carence en vitamine D.

Radicaux libres : ce sont des molécules destructrices et instables avec un électron célibataire. Elles se stabilisent aux dépends d’autres molécules (lipides, glucides, protéines, ADN ou enzymes) qui ne peuvent plus, alors, jouer leur rôle. Les radicaux libres altèrent ainsi les structures de l'organisme.

Récupération active : Récupération accompagnée d’une activité modérée propre à accélérer les mécanismes de restauration.

Réflexe myotatique inverse : c’est un réflexe de contraction qui survient lorsque le muscle est placé dans une position inhabituelle d’étirement.

Répétition : Si l’on considère un mouvement répétitif, une répétition est un aller-retour du mouvement. Exemple : au développé couché, position de départ : bras tendus verticalement, vous aurez fait une répétition lorsque vous aurez ramené la barre à la poitrine et serez revenu en position de départ.

Repos : Temps de décontraction entre les séries d’un exercice, permettant de reposer le muscle et de reprendre son souffle.

Rétroversion : Position d’un organe basculé vers l’arrière.

RM : 1 RM représente la charge qui vous permet de faire qu’une seule répétition, c’est à dire la charge maximale que vous pouvez soulever pour réaliser un mouvement d’un exercice.

Rhomboïde : Muscle principal du dos.

Roue d’inertie : Pour un appareil de Fitness, généralement vélo d’appartement, roue lourde qui procure une inertie lors d’un effort. Cette roue est également freinée par une sangle, un galet ou des aimants pour obtenir un réglage de cette inertie.

Rowing : Mouvement consistant à tirer une barre lestée vers la poitrine ou l’abdomen. C’est un mouvement de base pour travailler le dos.

Lexique de musculation - Lettre S

Scorbut : maladie générale due à un manque de vitamine C et caractérisée par un ensemble de troubles, saignements des gencives, hémorragies multiples et amaigrissement important.

Sécher : Période de régime et d’entraînement spécifique visant à perdre sa graisse en conservant au maximum sa masse musculaire. Le but étant d’améliorer sa définition musculaire.

Série : Ensemble de répétitions pour un exercice de musculation. Une série est composée de plusieurs répétitions. Une séance est composée de plusieurs séries de plusieurs exercices.

Séries composées : Consiste à enchaîner deux exercices pour un même muscle avec ou sans repos.

Shrugs : Haussement d’épaules pour le travail des trapèzes.

Soléaire : Muscle des mollets, étend le pied. Muscle plat placé derrière les muscles jumeaux.

Soulevé de terre : Mouvement de base de la musculation qui consiste à maintenir une barre chargée à la force des bras, au niveau des genoux, le corps tendus, les abdos serrés et le dos droit. Ce mouvement est extrêmement complet, car il muscle quasiment le corps entier.

Spinning (ou Biking) : Cours collectif de cardiotraining sur un vélo spécifique.

Squat : Mouvement de base de la musculation consistant en une flexion suivit d’une extension des membres inférieurs avec ou sans charge. C´est un mouvement idéal pour muscler les cuisses (quadriceps).

Stretching : Exercices d’étirements musculaires, qui consiste à décongestionner les muscles après une séance de musculation ou de fitness. Indispensable après votre entrainement de musculation. Cette phase est également utilisée sous l’appellation "Retour au calme".

Submaximal : Se dit d’une activité physique où le sujet travaille au-dessous de sa capacité maximale.

Substrat énergétique : Substance utilisée par l’organisme dans les processus de production d’énergie.

Superset : Ce principe d’entraînement consiste à enchaîner deux séries d’exercices sollicitant des muscles le plus souvent antagonistes sans temps de repos entre les séries. Par exemple, le curl pour les biceps suivi des extensions pour les triceps.

Supination : Action de tourner la paume vers l’extérieur / paume des mains vers le haut / paume des mains face au visage.

Surcharge : Le fait de travailler vos muscles progressivement de plus en plus intensément. On y parvient en augmentant la charge soulevée, le volume de travail ... Le but étant de forcer le muscle à s’adapter petit à petit à une augmentation du travail demandé, pour l’obliger à grossir.

Surcompensation : Phénomène par lequel l’organisme, lors du processus de récupération, renouvelle les substrats prélevés sur les tissus en quantité supérieure à celle qu’il a utilisée pendant la phase de travail.

Surentraînement : Altération des capacités de performance consécutive à un excès ou une mauvaise répartition des charges de travail dans un programme de musculation.

Symétrie : Bas du corps proportionné avec le haut, côté droit côté gauche ... participe à l’équilibre musculaire.

Lexique de musculation - Lettre T

Thermogenèse : elle fait partie de la thermorégulation qui est l’ensemble des fonctions régulatrices de la production (thermogenèse) et de la déperdition (thermolyse) de la chaleur par l’organisme.

Trapèzes : Muscle du haut du dos qui rapproche l’omoplate de la colonne vertébrale, élève et abaisse la ceinture scapulaire, met la tête vers l’arrière et sur le côté. Soutient le cou.

Travail dynamique : Travail musculaire continu produit par l’alternance du raccourcissement et de l’allongement d’un muscle et accompagné d’une production de mouvement.

Travail statique : Travail musculaire continu produit par l’alternance du raccourcissement et de l’allongement d’un muscle et accompagné d’une production de mouvement.

Triceps : Muscles situés à l’arrière du bras. Sert à tendre le bras pour tous les mouvements d’extension et de poussée.

Tricher : S’aider d’autres muscles que ceux qui sont directement travaillés pour continuer le mouvement au delà du point d’échec musculaire. Peut être utilisé dans le but de faire une répétition de plus, ou pour soulever plus lourd. Attention c’est une technique dangereuse, car dans ce cas là, la technique d’exécution est dégradée.

Lexique de musculation - Lettre V

Vascularité : Bonne irrigation des muscles, par un grand développement des veines et des vaisseaux capillaires. Une bonne vascularité est essentielle pour une bonne oxygénation des muscles.

Vaste externe : 1 des 4 muscles du quadriceps, tend la jambe.

Vaste interne : 1 des 4 muscles du quadriceps, tend la jambe.

Vitamines hydrosolubles : groupe de vitamines solubles dans l’eau.

Vitamines liposolubles : groupe de vitamines solubles dans les graisses.

Volant d’inertie : Petite roue métallique qui va freiner et créer l’inertie sur un vélo d’appartement en étant serrée contre une roue à bandage.

Volume d’entraînement : Qualité totale d’énergie dépensée pendant une séance ou un cycle d’entraînement.

Lexique de musculation - Lettre W

Whey : Protéine de lactosérum (petit-lait). Très assimilable, elle agit sur le corps 30 minutes après sont absorption.

Lexique de musculation - Lettre X

Xérophtalmie : maladie oculaire caractérisée par une diminution de la transparence de la conjonctive et de la cornée, provoquée par la carence en vitamine A.