Carnet d'entrainement

carnet d'entrainement

Définition du carnet d'entrainement

Un carnet d'entraînement est un outil indispensable dans la pratique de la musculation et du fitness. Il est en quelque sorte votre aide-mémoire où vous notez au jour-le-jour les informations liées à chaque séance de musculation afin de suivre plus simplement votre évolution, vos performances ainsi que vos progrès réalisés en musculation.

Vous pouvez bien entendu pratiquer la musculation sans tenir de carnet d'entraînement pour diverses raisons, mais dans ce cas, il vous sera plus difficile de vous souvenir de toutes vos performances passées, ce qui à un moment donné peut vous ralentir dans votre entraînement (résultats en baisse ou autres).

Le carnet d'entraînement est destiné à tous les pratiquants de musculation et de fitness. Il peut également être utilisé par les personnes faisant de la course à pied, de la gym ou toutes autres activités sportives. À partir du moment où vous souhaitez prendre des notes de vos programmes d'entraînement ainsi que des différentes informations liés à votre objectif (perte de poids, mensurations, etc...), c'est le carnet d'entraînement qu'il vous faut.

L'idéal est de commencer un carnet d'entraînement dès que vous débutez la musculation. Si vous êtes à un stade avancé en musculation ou que vous avez déjà plusieurs semaines d'entraînement à votre actif, il n'est pas trop tard, vous pouvez commencer votre carnet d'entraînement dès que vous le souhaitez.

Voici les différents avantages d'utiliser un carnet d'entraînement en musculation :

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, compléter votre carnet d'entraînement par un carnet de nutrition où vous pourrez y indiquer vos repas quotidiens, les quantités, etc...

Les différents type de carnets d'entraînement pour la musculation

Le carnet d'entraînement peut se présenter sous différentes formes. À vous de choisir le format qui vous convient le mieux et qui est le plus adapté au lieu de votre entraînement pour pouvoir le mettre à jour plus facilement.

Le carnet d'entraînement peut donc être un :

Vous disposez donc de plusieurs supports pour votre carnet d'entraînement. Il ne vous reste plus qu'à tous les essayer et de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Dernier point pour vous aider dans votre choix. Si vous pratiquez la musculation en salle, il peut être judicieux d'utiliser un carnet d'entraînement sur papier ou sur périphérique mobiles. Par contre, si vous faites de la musculation à la maison, il peut être plus confortable de privilégier le carnet d'entraînement sur ordinateur mais ce choix n'est pas restreint.

Enfin, pour les méthodiques, vous avez également la possibilité de prendre des notes pendant votre séance et de les reporter ensuite, au propre, dans votre carnet d'entraînement.

Bien réussir son carnet d'entraînement

Pour bien réussir son carnet d'entraînement en musculation, il faut être minutieux dans la prise de note mais aussi dans la régularité et faire en sorte de n'oublier aucune séance. Cela demande certes un peu de temps en plus de votre entraînement, mais le résultat n'en sera que plus appréciable.

Nous allons vous présenter un exemple de carnet d'entraînement sur un cahier au format standard. Les carnets d'entraînement en ligne et les applications étant plus ou moins différents les uns des autres.

Réussir son carnet d'entraînement : Première étape

Pour bien remplir votre carnet d'entraînement, la première étape consiste à noter la date du jour ainsi que votre objectif (perte de poids, prise de masse, etc). Ensuite, vous pouvez indiquer votre poids actuel ainsi que vos mensurations (tour de poitrine, tour d'épaules, tour de bras contracté, tour de taille, tour de cuisse et de mollet).

Vous pouvez également prendre des photos de votre corps (de face, de profil, de dos et biceps contracté) que vous nommerez à la date quelles ont été prises par exemple. Pour un meilleur rendu des résultats au fil des mois, il sera important d'essayer de garder le même type de sous-vêtements (slip, shorty, etc..), la même pose et de prendre vos photos au même endroit à chaque fois.

Les photos vous permettront de constater l'évolution visuelle de votre corps. En effet, il peut arriver chez certaines personnes que le poids stagne mais que l'aspect du corps change.

Il est conseillé de prendre vos mensurations, votre poids et vos photos au moins une fois par mois ou tous les 15 jours.

Réussir son carnet d'entraînement : Seconde étape

Pour bien réussir son carnet d'entraînement, la seconde étape consiste à noter tous les éléments concernant votre séance de musculation. Le minimum étant de faire principalement ressortir la date de la séance et pour chaque exercice, le nombre de séries et de répétitions. Cette étape sera à renouveler pour chacune de vos séances.

Votre carnet d'entraînement peut comporter plusieurs informations comme :

Voici un exemple de carnet d'entraînement (fictif) :

Date du jour : 04/02/2013

Travail du haut du corps : bras, pectoraux

Échauffement : corde à sauter - 10 minutes

- Exercice 1 "développé couché"

série n°1 = 10 répétitions

série n°2 = 10 répétitions

série n°3 = 8 répétitions

- Exercice 2 "curl"

série n°1 = 10 répétitions

série n°2 = 10 répétitions

série n°3 = 8 répétitions

série n°4 = 5 répétitions

etc...

Étirements : 10 minutes - bras, pectoraux, dos

Commentaire : bonne séance après un week-end reposant, exercice 2 limite sur la dernière série, etc....

Récupération prévue : 1 jour