Anabolisme

anabolisme

Définition de l'anabolisme

L'anabolisme est une phase du métabolisme comportant des phénomènes d’assimilation qui provoquent un accroissement de la masse tissulaire du corps.

Dans le domaine de la musculation, on parle souvent d'anabolisme musculaire et de processus ou méthodes permettant de stimuler l'anabolisme du corps afin de favoriser la prise de masse musculaire.

L'anabolisme est un phénomène naturel qui se produit bien souvent en alternance avec des phases de catabolie (destruction ou dégradation des tissus). Ainsi, dans le domaine de la musculation, le tissu musculaire dégradé par l'effort sera régénérer par des phases d'anabolisme de l'organisme.

L'azote et l'anabolisme musculaire

On dit que l'azote a un effet anabolisant sur l'organisme puisqu'il est indispensable à la fabrication des protéines de notre corps. Ainsi, l'azote est naturellement présent dans les protéines et c'est l'une des raisons pour laquelle les sportifs et particulièrement les culturistes veillent à avoir un apport régulier et suffisamment important en protéines. En effet, cet apport important et régulier en protéines permet de maintenir un bilan positif en azote et donc d'avoir un effet anabolisant sur la construction musculaire.

Les hormones et l'anabolisme musculaire

D'après de nombreuses études, l'anabolisme musculaire est largement favorisé par certaines hormones et tout particulièrement par une hormone appelée testostérone. D'autres hormones peuvent également avoir un effet anabolisant pour l'organisme comme l'hormone de croissance et dans certains cas l'insuline.

La testostérone, quant à elle, est donc une hormone majoritairement produite par l'homme. On lui attribut notamment des effets physiologique comme la tessiture de la voix (plus grave) et la pilosité. Il semblerait également qu'elle joue un rôle fondamental dans la construction musculaire.

Stimuler l'anabolisme musculaire au naturel

Pratiquer un entraînement sportif régulièrement stimule naturellement l'anabolisme puisque le sport influe positivement sur la production des hormones. A côté de cela, certaines études tendent à démontrer que pratiquer des exercices intenses en anaérobie stimulerait la production d'hormones et favoriserait donc la croissance musculaire.