Exercice pectoraux

exercice pectoraux

Les exercices pectoraux ont pour but de faire travailler les muscles situés sur la face avant de la cage thoracique (la poitrine). Ce groupe musculaire est très populaire en musculation et bien souvent l'objectif numéro 1 des pratiquants, avec les bras et les abdominaux.

Ainsi, pour développer les pectoraux efficacement, il est nécessaire de bien connaître ces muscles du corps pour ensuite choisir les bons exercices, en fonction de son niveau et de ses objectifs.

Il est également conseillé de travailler en priorité avec les exercices de base (poly-articulaires), de varier les exercices pour réaliser différents mouvements sous différents angles mais aussi de changer régulièrement de prise (mains plus ou moins écartées sur la barre).

En général, les exercices pectoraux avec matériel sont centrés sur des développés couchés, avec des mouvements inclinés pour le haut des pectoraux, des mouvements déclinés pour le bas des pectoraux, et des mouvements à plat pour la partie moyenne.

Cependant, il est tout de même conseillé de varier les exercices pectoraux, en réalisant notamment des écartés (couchés, inclinés et déclinés) pour ne pas négliger les avantages que peuvent apporter ces variantes.

Pour certains pratiquants, notamment ceux qui ont des épaules et des triceps déjà bien développés, les pectoraux peuvent être plus difficile à muscler. Dans ce cas, des exercices d'isolation peuvent être envisagés sur des machines spécifiques ou à la poulie.

Enfin, pour réussir vos exercices pectoraux, il est conseillé de privilégier la technique des exercices plutôt que de se précipiter à vouloir soulever des charges trop lourdes.

Découvrez dans cette catégorie des exercices de musculation pour travailler et développer les muscles des pectoraux, classés selon les critères suivants :