Liens sur la musculation
Risques en musculation
Risques en musculation

Les risques en musculation sont variés et ont plusieurs formes. Avant de commencer la musculation, il est important de connaître ces risques et de s’en tenir à l’écart. Pour cela c’est très simple, il y a des précautions à prendre.

Voici une liste des principaux risques liés à la pratique de la musculation et à la préparation physique :

  • Les déchirures musculaires : Pour l’éviter, ne surestimez pas votre force. Progressez lentement et par étape. Pensez à bien échauffer vos muscles avant chaque entrainement, et ne les sollicitez pas au delà de votre force.
  • Les claquages : Pour l’éviter, ne surestimez pas votre force. Progressez lentement et par étape. Pensez à bien échauffer vos muscles, et ne les sollicitez pas au delà de votre force.
  • Les tendinites : Pour l’éviter, pensez à échauffer vos muscles avant les exercices. Il est important de bien connaître un mouvement avant de l’exécuter. Limitez l’effort extrême et trop prolongé.
  • La fatigue : Pour la limiter, pensez à vous reposer suffisamment dans la semaine. Respectez vos cycles de sommeil et dormez suffisamment. Entre chaque série d’exercices, offrez-vous un temps de repos.
  • L’épuisement : Pour l’éviter, n’exagérez pas la durée de votre entrainement et surtout de vos exercices. Observez les mêmes préconisations que pour la fatigue ci-dessus.
  • Le malaise : Pour le déterminer et l’éviter, consultez votre médecin et vérifier régulièrement votre état de santé. Respectez votre sommeil, votre repos entre chaque séance, et ayez une alimentation saine et équilibrée.
  • La crise cardiaque : Attention, consultez votre médecin avant la pratique de toute activité sportive. Lui seul sera apte à vous dire si votre santé et votre physique vous permettent de pratiquer la musculation ou tout autre discipline sportive.
  • L’insuffisance respiratoire : Attention, consultez votre médecin avant la pratique de toute activité sportive. Lui seul sera apte à vous dire si votre santé et votre physique vous permettent de pratiquer la musculation.
  • La catabolie musculaire : Pas de secret, mangez suffisamment, de manière variée et équilibrée. Enrichissez vos repas si vos efforts sont intenses et prolongés.
  • Les accidents : Pensez à vérifier régulièrement l’état de votre matériel. Ne faites pas d’exploits ou de performances seul, pensez à vous faire assister.

Grâce à cette énumération, vous connaissez un peu plus les risques qui vous guettent lors de la pratique de la musculation, mais vous connaissez aussi le moyen de les contourner.

Ces risques représentent l’essentiel même des risques en musculation.

Même s’ils ne sont pas tous présents, on peut tout de même les lier à une mauvaise santé, à une mauvaise préparation, une mauvaise alimentation, ou à un manque de repos.

Alors débutez la musculation sereinement, avec prudence et ne prenez pas de risques inutiles.

0 commentaire sur Risques en musculation
Sur le web
© Copyright MusculationFitness.com depuis 2012, tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite
MusculationFitness.com