Liens sur la musculation
Haltère, barre et poids pour la musculation
Haltère, barre et poids pour la musculation

Au sommaire de cet article :

Description et avantages des haltères, barres et poids pour la musculation

Les haltères, barres et poids sont des équipements nécessaires pour la pratique de la musculation. Les haltères et les barres permettent d'effectuer des exercices de musculation en utilisant du poids supplémentaire. Les poids sont des disques, principalement en fonte, que l'on vient ajouter à chaque extrémité de la barre ou l’haltère. La charge de chaque côté de la barre ou de l’haltère doit être identique. Les disques de fonte doivent être bloqués avec des ressorts stop disques ou des bagues de serrage pour qu'ils se maintiennent sur la barre et éviter qu’ils ne tombent.

La barre de musculation

La barre de musculation permet d'effectuer des exercices pour muscler les bras, les épaules, le dos, les pectoraux, les trapèzes mais aussi les fessiers et les jambes. Elle est constituée d’une longue barre centrale en métal sur laquelle on y ajoute des disques modulables. Une barre constitue donc une charge que l'on soulève lors des exercices de musculation et doit être tenue par les deux mains.

Il existe différents types de barre de musculation :

  • la grande barre droite : elle est la plus connue et certainement la plus utilisée en musculation, cette barre de musculation sert notamment à travailler les pectoraux lors du développé couché, incliné, décliné, et le développé nuque pour le travail des épaules. Cette barre de musculation peut aussi servir au travail des cuisses lors de l’exercice du squat mais aussi au travail des dorsaux.
  • la barre courte : elle est utilisée pour faire des haltères.
  • la barre courbée (barre de curl) : elle est en général exclusivement utilisée pour le travail des bras. Sa prise est courbée pour respecter l’alignement des poignets avec le reste du bras évitant ainsi toutes blessures et soulageant les douleurs aux avant-bras.
  • la barre triceps bomber : elle s’adresse à ceux qui veulent se muscler les triceps et les biceps. Cette barre de musculation est indiquée pour la prise marteau, afin de respecter la position naturelle des poignets. Les avant-bras et les coudes sont moins agressés par le mouvement, ce qui permet de travailler les muscles sans avoir mal aux articulations.

    L’avantage de cette barre de musculation est que les butées retiennent les poids, évitant ainsi qu'ils ne bougent pendant l’effort.

Voici en images ces différents modèles de barre de musculation :

Les avantages de la barre de musculation :

  • elle permet d'effectuer des exercices de musculation avec de la charge supplémentaire, offrant un travail complet, précis et naturel des muscles.
  • elle permet de pratiquer la musculation à la maison, avec ou sans appareils supplémentaires.
  • la barre de musculation est un accessoire peu encombrant, elle se range très facilement.

Les haltères

Les haltères permettent d'effectuer de nombreux exercices de musculation pour muscler tout le haut du corps (les bras, les épaules, le dos, les pectoraux et les trapèzes). Leurs utilisations sont nombreuses, notamment pour les pectoraux en écarté ou au pull-over, pour les épaules en développé et en écarté, pour les biceps en flexion et les triceps en extension. Un haltère constitue une charge que l'on soulève lors des exercices de musculation et qui peut être tenu dans une main ou utilisé par paire (un haltère dans chaque main).

Il existe aujourd'hui différents types d'haltères sur le marché :

  • les haltères classiques : ils sont généralement constitués d’une petite barre centrale de 38 cm, de disques modulables et de serres disques. Certains haltères sont juste composés d'une barre et d'un poids fixe.
  • les haltères réglables : Les haltères réglables sont tout en un, ils offrent plusieurs niveaux de poids réglables automatiquement, plus simple et plus rapide. Leurs poids, selon les modèles, varient entre 2,5 et 24 kg ou entre 5 et 40 kg, ce qui vous permettra de progresser graduellement en force. Les haltères réglables peuvent donc remplacer toute votre collection d'haltères classiques, soit entre 15 à 17 paires, souvent encombrants et difficiles à stocker chez vous. Ils offrent donc un gain de place considérable et sont économiques.

Voici en images ces différents modèles d'haltères :

Les avantages des haltères :

  • les haltères sont les accessoires de base à se procurer lorsque l'on débute la musculation et que l'on veut se faire un premier avis sur la pratique.
  • ils permettent d'effectuer des exercices de musculation avec de la charge supplémentaire, offrant un travail complet, précis et naturel des muscles. La différence avec la barre de musculation est qu'avec les haltères, on peut travailler un muscle après l'autre ou en alternance. Par exemple, pour le travail des biceps, soit vous effectuez votre série de répétitions pour le biceps droit puis ensuite pour le biceps gauche, soit vous effectuez une répétition du biceps droit puis une répétition du biceps gauche et ainsi de suite.
  • ils permettent de pratiquer la musculation à la maison, avec ou sans appareils supplémentaires.
  • les haltères sont moins volumineux qu'une machine de musculation et se range très facilement.

Les poids en musculation

Les poids en musculation sont des disques que l’on vient ajouter sur la barre de musculation ou la barre centrale de l’haltère, de part et d’autre, afin d’alourdir celle-ci et de pouvoir ainsi effectuer des exercices pour augmenter le volume musculaire de façon considérable. La charge doit être identique des deux côtés. Les disques sont bloqués, de chaque côté, à l'aide de ressorts stop disques ou de bagues de serrage.

Les disques les plus utilisés sont principalement en fonte. Il existe également des disques en caoutchouc, qui permettent de réduire le bruit lors la manipulation des disques et préserve ainsi la tranquillité de vos voisins. D'autres poids ont fait dernièrement leur apparition sur le marché, il s'agit de disques écologiques à lester avec de l’eau.

Les poids de musculation varient selon leur taille et leur poids. Ainsi, vous pouvez trouver des disques de 28mm, qui sont les disques les plus utilisés en musculation et des disques de 50mm, utilisés avec les barres de musculation olympique. Le poids peut varier entre 0,5 kg à plus de 20 kg.

Les disques peuvent également être utilisés à part sur différents appareils de musculation.

Voici en images les différents modèles de poids disponibles sur le marché :

Les avantages d'utiliser des poids en musculation :

  • ils permettent d’augmenter votre volume musculaire considérablement ainsi que votre force.
  • avec les haltères, ils sont les accessoires de base à se procurer lorsque l'on débute la musculation et que l'on veut se faire un premier avis sur la pratique.
  • les poids peuvent se ranger sur des ranges-disques ou sur les épis de rangement de votre appareil de musculation.

Les haltères, les barres et les poids : pour qui et comment les utiliser ?

Les haltères, les barres et les poids pour la musculation peuvent être utilisés par tous les pratiquants, qu'ils soient débutants ou confirmés. Ce sont ces équipements de base qui permettent une bonne pratique de la musculation. La fonte est généralement plus utilisées par les hommes dans le domaine de la pratique à la maison, c'est pourquoi il existe des haltères de fitness, en vinyle, plus facile d’utilisation pour les femmes. Pour remplacer la barre de musculation mesdames, vous pouvez utiliser des barres lestées ou tout simplement utiliser un manche à balai et ajouter des lestages sur vos poignets.

Petit conseil pour les débutants en musculation : ne chargez pas votre haltère ou votre barre au hasard, vous devez d'abord calculer votre charge maximale pour éviter les risques de blessures et pour le bon déroulement de vos exercices.

Il est essentiel de ne pas surcharger l’haltère (maximum 20 kg). Au delà, vous pouvez utiliser une barre de musculation.

Vous pouvez utiliser les haltères et les barres pour chaque exercice de musculation qui nécessitent de la charge supplémentaire à soulever, avec ou sans appareil de musculation.

Les exercices à réaliser avec des haltères et différents modèles de barres de musculation

Exercices de musculation à réaliser avec des haltères

Voici quelques exemples d'exercices à réaliser avec des haltères :

  • exercice pour les biceps : la position de départ pour cet exercice est assis. Votre buste est incliné et vos jambes sont écartées. Avec le bras portant l’haltère, paume vers le haut, posez le coude sur l’intérieur de votre cuisse. Votre avant-bras doit être à l’horizontal. L’autre main est posée sur votre autre cuisse pour vous tenir en équilibre. Le mouvement consiste à plier votre bras, en fléchissant votre coude, jusqu’à ce que votre main arrive à hauteur de votre épaule. Revenez ensuite à la position de départ en descendant votre avant-bras à l’horizontal. Seul l’avant-bras effectue le mouvement, votre épaule et votre bras restent fixes. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez. Effectuez ce même mouvement pour l’autre bras.
  • exercice pour les triceps : la position de départ pour cet exercice est debout, le buste penché en avant et le dos bien droit. Attention à bien garder le dos droit durant l’exercice. Un pied devant l’autre, comme pour se préparer à un départ. Vous prenez un haltère dans une main, votre bras suit votre corps et votre coude est fléchi. L’autre bras est posé sur votre cuisse pour tenir en équilibre. Le mouvement consiste à ramener l’avant-bras vers l’arrière (extension) jusqu’à ce que votre bras soit tendu le long de votre corps. Revenez ensuite à la position de départ en fléchissant votre coude vers l’avant. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez. Effectuez ce même mouvement pour l’autre bras.
  • exercice pour les pectoraux : la position de départ pour cet exercice est allongé, le dos bien à plat. Vos bras sont à l’horizontal, vos coudes sont fléchis, pointant vers le sol et vos paumes de mains vers le haut. Vous prenez un haltère dans chaque main, de chaque côté des épaules. Vos pieds sont posés sur le sol. Le mouvement consiste à relever les haltères simultanément vers le haut jusqu’à arriver bras tendus au dessus de votre torse. Revenez ensuite à la position de départ en descendant vos bras de chaque côté de vos épaules. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.
  • exercice pour les trapèzes : la position de départ pour cet exercice est debout, le dos bien droit. Vous prenez un haltère dans chaque main et vous vous placez bras tendus le long du corps. Vos deux mains sont placées dans l’axe des épaules et vos paumes de mains vers l’arrière. Vos jambes sont légèrement écartées. Le mouvement s’effectue en deux étapes. Dès que vous vous sentez prêt, vous pliez vos avant-bras pour qu’ils soient à l’horizontal. Ensuite, vous effectuez une rotation des épaules jusqu’à ce que les haltères arrivent à hauteur de votre poitrine. Attention à garder le dos bien droit, seuls les bras effectuent le mouvement. Revenez ensuite à la position de départ, bras tendus le long du corps. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.
  • exercice pour les épaules : la position de départ pour cet exercice est assis, le dos bien droit. Vous prenez un haltère dans chaque main, paumes de mains vers le corps. Vos bras sont pliés de chaque côté de votre corps, les haltères à hauteur de vos épaules. Vos jambes sont légèrement écartées. Le mouvement consiste à déplier vos bras en remontant vers le haut jusqu’à ce qu’ils soient bras tendus. Attention à garder le dos bien droit, seuls les bras effectuent le mouvement. Revenez ensuite à la position de départ, en redescendant les bras. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.
  • exercice pour le dos : la position de départ pour cet exercice est allongé, le dos bien à plat. Vos bras sont tendus à l’horizontale derrière la tête, vos coudes sont fléchis, et vos paumes de mains vers le haut. Vous tenez un haltère entre vos deux mains jointes. Vos pieds sont posés sur le sol. Le mouvement consiste à relever les bras simultanément en poussant l’haltère jusqu’à arriver bras tendus au dessus de votre torse. Revenez ensuite à la position de départ en descendant vos bras derrière la tête, coudes fléchis. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.

Parce que des images illustrent mieux que des mots, voici quelques illustrations de ces exercices de musculation à réaliser avec les haltères :

Ceci n'est qu'un échantillon des exercices que vous pouvez effectuer avec les haltères. Si vous souhaitez découvrir d'autres exercices, nous vous invitons à consulter notre rubrique exercices de musculation.

Exercices de musculation à réaliser avec une barre de musculation

Voici quelques exemples d'exercices à réaliser avec une barre de musculation :

  • exercice pour les pectoraux : la position de départ pour cet exercice est allongé, le dos bien à plat. Vos bras sont à l’horizontal, vos coudes sont fléchis, pointant vers le sol et vos paumes de mains vers le haut. Vos mains tiennent fermement la barre. Vos pieds sont posés sur le sol. Vous décrochez la barre de son support et vous vous positionnez les bras tendus. Vous fléchissez ensuite les bras et ramenez la barre à la hauteur de votre torse, sans le toucher. Pour finir, vous remontez la barre en la repoussant jusqu’à arriver bras tendus. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.
  • exercice pour les biceps : la position de départ pour cet exercice est debout, le dos bien droit. Saisissez le milieu de la barre, paumes des mains vers le haut. Vos bras sont serrés (fixes le long du corps) et tendus (légèrement fléchis) vers l’avant de votre corps à hauteur de votre ceinture abdominale. Le mouvement consiste à fléchir vos avant-bras simultanément en direction de votre buste. Attention, seuls les avant-bras effectue le mouvement, les bras doivent rester fixes le long du corps. Revenez ensuite à la position de départ, en dépliant les bras. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.
  • exercice pour les triceps/épaules/trapèzes : la position de départ pour cet exercice est debout, le dos bien droit. Vous prenez la barre en prise large, paumes de mains vers l’avant et placez la barre derrière votre nuque. Le mouvement consiste à pousser sur la barre vers le haut jusqu’à ce que vos bras soient tendus. Revenez ensuite à la position de départ en fléchissant vos bras pour revenir derrière la nuque. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.
  • exercice pour le dos : la position de départ pour cet exercice est debout, le buste incliné, les jambes écartées et les genoux fléchis. Vous prenez la barre de musculation, vos deux mains sont écartées dans l’axe de vos épaules, paumes de mains vers le bas. Vos bras sont tendus, à hauteur de vos genoux. Le mouvement consiste à plier vos bras en remontant la barre jusqu’à ce qu’elle arrive à hauteur de votre buste. Attention à rester le buste incliné et à garder le dos bien droit, seuls les bras effectuent le mouvement. Revenez ensuite à la position de départ, bras tendus. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.
  • exercice pour les fessiers : la position de départ pour cet exercice est debout, votre buste est incliné. Vous prenez la barre de musculation et vous la placez sur vos épaules. Vos mains sont écartées à hauteur des épaules et vos paumes de mains sont vers l’avant. Vos jambes sont écartées et vos genoux sont fléchis. Le mouvement consiste à pousser sur vos jambes jusqu’à ce que vous arriviez jambes tendues. Attention à toujours garder votre buste incliné pendant cet exercice. Revenez ensuite à la position de départ en pliant les jambes. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.
  • exercice pour les jambes (quadriceps) : la position de départ pour cet exercice est debout, le dos bien droit. Attention à bien garder le dos droit durant l’exercice. Vous prenez la barre de musculation et vous la placez derrière la nuque. Vos mains sont écartées et vos paumes de mains sont vers l’avant. Vos jambes sont serrées. Le mouvement consiste à plier les jambes comme pour vous accroupir, les fesses en premier. Revenez ensuite à la position de départ en dépliant les jambes pour vous remettre debout. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.

Parce que des images illustrent mieux que des mots, voici quelques illustrations de ces exercices de musculation à réaliser avec les barres de musculation :

Ceci n'est qu'un échantillon des exercices que vous pouvez effectuer avec une barre de musculation. Si vous souhaitez découvrir d'autres exercices, nous vous invitons à consulter notre rubrique exercices de musculation.

Exercice de musculation pour les biceps à réaliser avec une barre curl 

Vous êtes en position debout, le dos bien droit. Vous tenez la barre curl dans les mains en prise serrées et les paumes de main sont vers le haut. La position de départ pour cet exercice est les épaules en arrière et les coudes près du corps à hauteur de la taille. Le mouvement consiste à fléchir vos avant-bras simultanément en direction de votre buste. Attention, seuls les avant-bras effectue le mouvement, les bras doivent rester fixes le long du corps. Revenez ensuite à la position de départ, en dépliant les bras. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.

Voici en images cet exercice :

Exercice de musculation à réaliser avec une barre triceps bomber 

Vous êtes allongé, le dos bien droit et les pieds posés sur le sol. Vous tenez la barre triceps bomber, les paumes de main face à face. La position de départ pour cet exercice est bras tendu au dessus de votre torse. Le mouvement consiste à fléchir les avant-bras jusqu'à amener la barre à la limite du dessus de la tête, sans la toucher. Revenez ensuite à la position de départ, en tendant les bras au dessus de la poitrine. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.

Voici en images cet exercice :

Bien choisir ses haltères, sa barre de musculation et les poids : les conseils !

Les haltères

2 points clés sont à retenir pour bien choisir ses haltères :

  • le choix des haltères : haltères avec poids fixe, haltères avec disques modulables ou haltères réglables.
  • L’avantage de choisir des haltères modulables est que vous pouvez ainsi réaliser divers exercices de musculation tout en variant le poids de l’haltère (exemple : 5 kg pour les bras et 8 kg pour les pectoraux).
  • Les haltères où le poids est déjà intégré, certes le poids reste inchangé, mais vous fait gagner du temps entre les séries d’exercices car vous n’avez pas de manipulation de poids et donc pas de risques de blessures avec les disques.
  • Enfin, en ce qui concerne les haltères réglables, le prix reste encore assez onéreux à l'achat mais a de réels avantages pour faciliter vos entrainements et surtout gagner de la place.
  • la sécurité : vérifiez le poids maximum supporté par les haltères, notamment pour les modulables.

Il est impératif de vous procurer des serres disques, au diamètre de vos barres d'haltères, pour éviter que les disques ne vous tombent dessus pendant les exercices.

Et enfin, pensez au range-disques qui peut être d’une grande utilité pour ranger vos haltères et vos disques.

La barre de musculation

4 points clés sont à retenir pour bien choisir sa barre de musculation :

  • le choix de la barre : barre droite, barre curl ou barre triceps bomber.

    L’avantage ici de la barre droite est qu’elle peut être utilisée pour le travail de tout le haut du corps (bras, pectoraux, dos mais aussi fessiers...) contrairement à la barre de curl et à la barre triceps bomber qui sont uniquement utilisées pour le travail des bras. Cependant, la barre curl et la barre triceps bomber, étant spécialement conçues pour le travail des bras, permet un entrainement confortable et en toute sécurité car elles respectent l’alignement des poignets.

  • les dimensions de la barre : il existe plusieurs dimensions de barre de musculation, notamment pour la barre droite. Vérifiez également le diamètre de la barre pour qu'elle soit compatible avec vos disques (diamètre standard = 28 mm et diamètre olympique = 51 mm).
    • la barre d'environ 1m50 : elle est assez courte et ne vous permet pas d’effectuer les exercices de musculation nécessitant un grand écartement des mains. Cette barre droite pèse environ 7 à 8 kg, selon les marques, et il est plutôt conseillé de ne pas trop charger cette barre de musculation car elle manque de souplesse.
    • la barre d’environ 1m80 : elle est la meilleure pour un entrainement de musculation à la maison car elle permet de réaliser tous les exercices de musculation et reste peu encombrante. Cette barre droite de musculation est plus souple que la précédente et offre un meilleur confort pour les articulations. Cette barre de musculation pèse environ 10 kg.
    • la barre de plus de 2m : elle offre un confort d’utilisation et une souplesse beaucoup plus agréable que les autres. Cette barre pèse environ plus ou moins 12kg et c’est la meilleure barre de musculation à avoir chez soi si vous avez de la place.
  • la compatibilité avec votre banc de musculation : information peu souvent indiquée, mais il est conseillé de prendre en compte la largeur des chandelles du banc et de prendre une barre de musculation compatible.
  • la sécurité : vérifiez le poids maximum supporté par la barre de musculation.

Il est impératif de vous procurer des serres disques, au diamètre de vos barres de musculation, pour éviter que les disques ne vous tombent dessus pendant les exercices.

Et enfin, pensez au range-disques qui peut être d’une grande utilité pour ranger vos barres de musculation et vos disques.

Les poids pour la musculation

Vous devez choisir vos poids en fonction de votre entrainement de musculation et de vos réels besoins. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir vos poids pour la musculation :

  • la quantité de poids dépend de votre objectif en musculation : si vous souhaitez augmenter votre volume musculaire, vous devrez travailler à lourd, c’est à dire en chargeant votre barre de musculation ou vos haltères avec le maximum de charge que vous pouvez soulever. A savoir que sur les haltères, le maximum conseillé est de 20 kg.
  • Si vous souhaitez plutôt entretenir votre forme physique et faire du simple renforcement musculaire, vous devrez alors travailler léger, avec de petites charges.
  • Rappel : vous devez connaître votre charge maximale pour savoir quelle quantité de poids acheter.
  • le diamètre des disques : pensez bien à vérifier le diamètre des disques pour qu'ils soient compatibles avec votre barre de musculation ou vos haltères (Exemple : Vous avez une barre de musculation d’un diamètre de 51 mm, vous devez donc choisir des disques d’un diamètre de 51mm).
  • le type de poids : disques en fonte, disques en caoutchouc ou des disques écologiques à lester avec de l’eau.

N’oubliez pas de vous procurer des serres disques, au diamètre de vos barres de musculation et de vos haltères, pour éviter que les disques ne vous tombent dessus pendant les exercices.

Et enfin, pensez au range-disques qui peut être d’une grande utilité pour ranger vos disques après l'entrainement.

L'achat d'une barre de musculation, des haltères et des poids pour la musculation

Les barres de musculation peuvent être vendues séparément des poids et il existe également des kits, où tout est inclus. Le prix d'une barre de musculation seule varie entre 30 € et 300 € et les kits complets (barre + poids) coûtent entre 30 € à plus de 400 €.

Les barres d’haltères peuvent aussi être vendues séparément des poids et il existe également des kits d’haltères, où tout est inclus. Le prix d'une barre d'haltère seule varie entre 7 € et 45 € et les kits complets (barre + poids modulables ou fixe) coûtent entre 5 € à plus de 500 €.

Les bagues de serrage ou les ressorts stop disques coûtent moins de 10 €, donc ne les oubliez surtout pas !

Il existe également des kits tout compris qui comprennent une barre de musculation, 2 haltères, des poids modulables ainsi que les indispensables serres-disques, pour un prix commençant à 150 €.

Enfin, le prix des poids seuls se détermine plus ou moins au kilo du disque. Ainsi, pour un disque d'1 kg, il vous coûtera environ 1,50 € et pour un disque de 25 kg, un peu plus de 80 €.

Vous disposez aujourd’hui de deux méthodes pour acheter vos haltères, barres et poids pour la musculation :

  • sur internet, sur une boutique en ligne de vente de matériel de musculation et de fitness, avec la livraison à domicile. 
  • dans un magasin de sport, au rayon musculation et fitness.

Acheter vos haltères, barres et poids pour la musculation directement dans un magasin peut vous permettre, si vous le souhaitez, d'obtenir d'autres conseils utiles de la part de vendeurs professionnels mais aussi la possibilité de voir, toucher et/ou essayer les accessoires. De plus, et selon les stocks des magasins, vous pouvez repartir immédiatement avec les articles. 

Acheter une barre de musculation, des haltères ou des poids en ligne vous offre plusieurs avantages. En effet, cela vous permet, tout d’abord, de prendre le temps de bien choisir vos équipements en comparant les différents modèles mais aussi en comparant les prix sur différentes boutiques de vente de matériel de musculation. Selon la boutique, des conseillers en ligne peuvent également vous aider ou vous conseiller sur votre achat.

Une fois que vous avez choisi et commandé votre barre de musculation, vos haltères et/ou vos poids pour la musculation, vous les recevez rapidement à votre domicile.

Enfin, acheter ces équipements pour la musculation sur internet, vous permet de bénéficier d’une réduction sur le total de votre commande grâce aux codes promotions mais aussi de profiter toute l’année de promotions sur les divers accessoires. Vous pouvez consulter les codes promo des différentes boutiques ici.

MusculationFitness.com vous propose une sélection de barres de musculation, d'haltères et de poids pour la musculation, parmi les meilleurs du marché uniquement.

Produits associés
0 commentaire sur Haltère, barre et poids pour la musculation
Sur le web
© Copyright MusculationFitness.com depuis 2012, tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite
MusculationFitness.com