Liens sur la musculation
Ceinture de musculation
Ceinture de musculation

Au sommaire de cet article : 

Description et avantages de la ceinture pour la musculation

Une ceinture pour la musculation, également appelée ceinture lombaire, est l'accessoire de musculation indispensable dans la pratique, surtout lorsque vous soulevez une charge "extrêmement" lourde.

Lorsque vous la portez, la ceinture permet de mieux maintenir vos lombaires et soutient la colonne vertébrale pendant que vous exécutez les exercices de musculation, comme le squat par exemple. Elle limite alors les risques de blessures et d'accidents lors du travail à lourd, telle qu’une hernie discale par exemple.

A noter également que la ceinture lombaire sert à apporter un simple maintien, en guise de prévention, et non pour guérir en cas de douleurs de dos.

La ceinture pour la musculation est donc un simple accessoire de prévention et ne remplacera jamais les connaissances et la technique pour exécuter un squat parfait et sans blessures.

La ceinture pour la musculation est généralement en cuir et rembourrée en mousse au niveau du dos. Elle est assez résistante aux sollicitations répétées grâce à sa sangle en acier et sa boucle de serrage de 2 à 3 pointes selon les modèles.

La ceinture pour la musculation : pour qui et comment l'utiliser ?

La ceinture pour la musculation est destinée uniquement aux pratiquants de musculation qui soulèvent des charges très lourdes, notamment lors de l’exercice du squat ou du soulevé de terre.

Les professionnels, qui ont des douleurs lombalgiques dus aux entrainements intensifs, sont parfois amenés à porter cette ceinture, mais ce, uniquement sur conseils de leur médecin.

Il est donc déconseillé de porter la ceinture lombaire pour soulever des charges modérées, elle serait inutile et ne ferait qu'affaiblir les muscles du dos. Il vous suffit de bien contracter vos abdominaux et de surtout garder le dos droit.

De nombreux avis peuvent toutefois diverger quant au port de la ceinture lombaire, car elle peut parfois amener à ne pas exécuter le mouvement correctement ou encore donner l'impression que l'on peut augmenter les charges trop vite. En effet, le port de la ceinture facilite l'effort fourni car les abdominaux et les lombaires ne sont pas sollicités, tandis que sans la ceinture lombaire, ces muscles vont se renforcer au fur et à mesure des entrainements et permettre un appui solide.

La ceinture pour la musculation est donc à porter avec parcimonie et seulement lorsque vous êtes amené à soulever une charge "très" lourde.

La seule personne apte à juger si oui ou non, vous pouvez ou devez porter une ceinture lombaire pour vos entrainements de musculation, est votre médecin !

Concernant le bon port de la ceinture pour la musculation, il est recommandé de bien veiller à ce qu'elle soit correctement attachée au niveau de la taille et le plus serrée possible. Bon nombre d'utilisateurs ne la serre pas suffisamment et dans ce cas elle n'est d'aucune utilité.

Bien choisir sa ceinture pour la musculation : les conseils !

Pour bien choisir votre ceinture lombaire, il vous suffit, tout d'abord, de prendre la bonne taille. Pour cela, vous pouvez mesurer votre tour de hanche en passant par le nombril. Voici un tableau de correspondance des tailles :

Taille en cm Taille à commander
65 - 75 cm XS
75 - 85 cm S
85 - 95 cm M
95 - 105 cm L
105 - 115 cm XL

Tableau de correspondance donné a titre indicatif, les tailles pouvant varier d'un fabricant à l'autre.

Si la valeur mesurée se trouve entre deux tailles, il est conseillé de sélectionner la plus grande.

Ensuite, il est conseillé de prendre en compte la qualité de la ceinture, la matière et son rembourrage.

L'achat d'une ceinture pour la musculation

Le prix d'une ceinture lombaire peut varier du simple au double, avec une moyenne relevée à 25 €.

Vous disposez aujourd’hui de deux méthodes pour acheter une ceinture pour la musculation :

  • sur internet, sur une boutique en ligne de vente de matériel de musculation et de fitness, avec la livraison à domicile.
  • dans un magasin de sport, au rayon musculation et fitness.

Acheter une ceinture pour la musculation directement dans un magasin peut vous permettre, si vous le souhaitez, d'obtenir d'autres conseils utiles de la part de vendeurs professionnels mais aussi la possibilité de voir, toucher et/ou essayer la ceinture. De plus, et selon les stocks des magasins, vous pouvez repartir immédiatement avec la ceinture. 

Acheter une ceinture pour la musculation en ligne vous offre plusieurs avantages. En effet, cela vous permet, tout d’abord, de prendre le temps de bien choisir votre ceinture en comparant les différents modèles mais aussi en comparant les prix sur différentes boutiques de vente de matériel de musculation. Selon la boutique, des conseillers en ligne peuvent également vous aider ou vous conseiller sur votre achat.

Une fois que vous avez choisi et commandé votre ceinture lombaire, vous la recevez rapidement à votre domicile.

Enfin, acheter une ceinture pour la musculation sur internet, vous permet de bénéficier d’une réduction sur le total de votre commande grâce aux codes promotions mais aussi de profiter toute l’année de promotions sur les divers accessoires. Vous pouvez consulter les codes promo des différentes boutiques ici.

MusculationFitness.com vous propose une sélection des meilleures ceintures pour la musculation :

Sélection des meilleurs accessoires de musculation, ceintures

Produits associés
0 commentaire sur Ceinture de musculation
Sur le web
© Copyright MusculationFitness.com depuis 2012, tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite
MusculationFitness.com