Liens sur la musculation
Barre de traction
Barre de traction

Au sommaire de cet article : 

Description et avantages de la barre de traction

Une barre de traction, aussi appelée barre de porte, est un équipement de musculation pour la maison qui vous permet d’effectuer des exercices de musculation en suspension avec votre propre poids de corps. Avec la barre de traction, vous pouvez muscler les bras, les épaules, les abdominaux et le dos mais aussi réaliser quelques mouvements d’étirement.

La barre de traction se fixe, selon le modèle, soit dans un encadrement de porte ou dans un couloir étroit, soit au mur.

Il existe différents modèles de barre de traction :

  • la barre de traction ajustable (barre de porte) : cette barre de traction est rapide et facile à installer grâce au système de fixation par pression. Cette barre de traction est adaptable à la majorité des espaces de porte des maisons ou appartements.
  • la barre de traction fixe : cette barre de traction se fixe contre un mur avec 4 points de fixation et peut, selon le modèle, se rabattre contre le mur après utilisation.
  • la barre de traction multifonctions : cette barre de traction se fixe sans outils et en quelques secondes au chambranle de la porte et se retire aussi rapidement. Cette barre de traction convient à tous les chambranles de porte normaux (moyenne 60 à 80 cm).
  • l'espalier : il s'agit d'une large échelle fixée à un mur pour faire des exercices de gymnastique dont la traction.

Voici en images ces différents modèles de barre de traction :

Les avantages de la barre de traction :

  • elle offre une nouvelle façon de s'entrainer, qui consiste à utiliser son propre poids du corps comme charge à soulever.
  • elle permet un large choix d’exercices en suspension ainsi que la possibilité de muscler tout le haut du corps avec un seul équipement.
  • la barre de traction est, quelque soit son modèle, facile d’installation et d’utilisation, peu encombrante et reste très discrète.

La barre de traction : pour qui et comment l'utiliser ?

La barre de traction peut être utilisée par tous les pratiquants de musculation et de fitness. La barre de traction est utilisée par les pratiquants de musculation qui souhaitent augmenter la force et le volume musculaire avec leur poids de corps mais peut aussi être très efficace pour l'étirement du dos et des bras.

Cependant, tout comme avec un entrainement sur machine, il est vivement conseillé de s'entrainer progressivement sur la durée et de respecter un programme de musculation et les jours de repos.

Les exercices à réaliser avec une barre de traction

Voici quelques exemples d'exercices à réaliser avec la barre de traction :

  • exercice pour le dos : vous êtes suspendu à la barre de traction, les paumes des mains vers l’avant. Vos bras sont écartés, à la hauteur de vos épaules. Le mouvement consiste à tirer sur vos bras, en remontant votre corps jusqu’à ce que votre nuque arrive à hauteur de la barre. Revenez ensuite à la position de départ en descendant vos bras. Attention à ne pas lâcher la barre fixe, seul votre corps redescendant sans que vos pieds touchent terre. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.

    Cet exercice est également valable pour travailler les biceps.

  • exercice pour les abdominaux : votre corps est suspendu par les bras sur la barre de traction. Vos bras sont tendus, votre dos est bien droit. Vos jambes sont fléchies, les genoux pointant vers le haut. Le mouvement consiste à remonter les jambes jusqu’à ce que vos genoux arrivent à la hauteur de votre bas ventre. Revenez ensuite à la position de départ en gardant toujours votre dos bien droit et les bras bien tendus. Répétez ce mouvement autant de fois que vous le pouvez.

Parce que des images illustrent mieux que des mots, voici quelques illustrations de ces exercices de musculation à réaliser avec la barre de traction :

Ceci n'est qu'un échantillon des exercices que vous pouvez effectuer avec une barre de traction. Si vous souhaitez découvrir d'autres exercices, nous vous invitons à consulter notre rubrique exercices.

Bien choisir sa barre de traction : les conseils !

3 points sont à retenir pour l’acquisition d’une barre de traction :

  • au niveau de la sécurité, il est important de connaitre le type de mur de votre logement (béton, plâtres, plaques de plâtres, etc..) car c'est ce critère qui va déterminer la barre de traction que vous pourrez acheter afin d'éviter les accidents. En effet, une barre de traction qui se fixe au mur ne peut pas être fixée sur un mur en plâtres ou plaques de plâtres car ce type de mur n’est pas assez solide pour supporter une charge. Préférez dans ce cas, une barre de traction qui se fixe dans l'encadrement de porte ou au chambranle de la porte. Préférez également de fixer une barre de porte dans l'encadrement de porte plutôt que dans un couloir étroit, si vos murs sont en en plâtres ou plaques de plâtres car avec la pression, la barre va enfoncer le mur. Pour mieux comprendre et être sûr de ne pas faire d'erreur, reportez-vous au tableau ci-dessous.
  • vérifiez le poids maximum supporté par la barre de traction.
  • vérifiez les dimensions de la barre de traction par rapport à son emplacement. Pour les barres de porte ajustables, vérifiez la fourchette des dimensions indiquées. Pour les autres modèles, vérifiez si elles sont pliables pour gagner en place après son utilisation et pour faciliter son rangement.
Modèle de barre de traction Type de mur Où fixer la barre de traction
barre de traction ajustable (barre de porte) béton dans l'encadrement de porte ou dans un couloir étroit
plâtres ou plaques de plâtres uniquement dans l'encadrement de porte
barre de traction fixe uniquement sur des murs en béton se fixe uniquement sur le mur
barre de traction multifonctions peu importe se fixe uniquement dans le chambranle de la porte
espaliers peu importe se fixe uniquement sur le mur

L'achat d'une barre de traction

La barre de traction est accessible à tous en termes de budgets, les prix allant de 20 € à plus de 300 €.

Vous disposez aujourd’hui de deux méthodes pour acheter votre barre de traction :

  • sur internet, sur une boutique en ligne de vente de matériel de musculation et de fitness, avec la livraison à domicile.
  • dans un magasin de sport, au rayon musculation et fitness.

Acheter une barre de traction directement dans un magasin peut vous permettre, si vous le souhaitez, d'obtenir d'autres conseils utiles de la part de vendeurs professionnels mais aussi la possibilité de voir, toucher et/ou tester la barre en elle-même. De plus, et selon les stocks des magasins, vous pouvez repartir immédiatement avec la barre de traction.

Acheter une barre de traction en ligne vous offre plusieurs avantages. En effet, cela vous permet, tout d’abord, de prendre le temps de bien choisir votre barre de traction en comparant les différents modèles mais aussi en comparant les prix sur différentes boutiques de vente de matériel de musculation. Selon la boutique, des conseillers en ligne peuvent également vous aider ou vous conseiller sur votre achat.  

Une fois que vous avez choisi et commandé votre barre de traction, vous la recevez rapidement à votre domicile.  

Enfin, acheter une barre de traction sur internet, vous permet de bénéficier d’une réduction sur le total de votre commande grâce aux codes promotions et de profiter toute l’année de promotions sur les divers accessoires de musculation. Vous pouvez consulter les codes promotions des différentes boutiques ici.

MusculationFitness.com vous propose une sélection de barres de traction et d'espaliers, parmi les meilleurs du marché uniquement.

Produits associés
0 commentaire sur Barre de traction
Sur le web
© Copyright MusculationFitness.com depuis 2012, tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite
MusculationFitness.com