Liens sur la musculation
Banc de musculation
Banc de musculation

Au sommaire de cet article :

Description et avantages du banc de musculation

Un banc de musculation est un appareil de musculation destiné pour une utilisation en salle et à domicile. Il vous permet de sculpter votre corps, augmenter votre force et votre volume musculaire en soulevant une charge plus ou moins lourde en fonction de vos objectifs avec l'aide d'une barre de musculation, des haltères et des disques de fonte chargeables manuellement. Vous pouvez également trouver aujourd'hui sur le marché des haltères réglables où le poids est déjà incorporé, c'est l'équivalent de 15 haltères en 1, idéal pour gagner de la place et du temps pendant l'entrainement.

Le banc de musculation est un appareil idéal pour débuter la musculation, il permet de réaliser une large variété d'exercices comme les plus traditionnels qu'est le développé couché (travail des pectoraux), le relevé de buste (travail des abdominaux), l'extension de jambes (travail des quadriceps et/ou ischios jambiers), ou encore le flexion biceps assis (travail des biceps) et le tirage poitrine (travail du dos).

Vous l'aurez compris, le banc de musculation permet un entrainement musculaire complet. Il offre autant de postes de travail qu'un appareil à charge guidée, en prenant bien entendu moins de place, puisqu'un banc de musculation est le plus souvent pliable.

Le banc de musculation possède les avantages suivants :

  • fonctionnel, précis et polyvalent, il permet de progresser rapidement, d’améliorer votre force musculaire, d’accroitre votre masse musculaire et de suivre votre évolution. Le banc de musculation vous permettra de toujours progresser en ajoutant de nouveaux poids par exemple, vous pourrez ainsi graduer vos efforts aux kilos près.
  • c'est un appareil de musculation très complet qui vous permet de travailler l’ensemble des muscles du corps en réalisant différents exercices de musculation.
  • il est moins volumineux qu’un appareil à charge guidée. En effet, certains bancs de musculation vous offre la possibilité de le replier ce qui vous permet un gain de place considérable quand celui-ci n’est pas utilisé.
  • le banc de musculation est à compléter simplement avec une barre de musculation et/ou des haltères avec des poids modulables pour vous permettre ainsi de progresser sur le poids que vous soulevez. Les haltères réglables sont également compatibles.
  • le banc de musculation permet également une grande variété d’options quant à l’ajout de poste de travail supplémentaire. Cet avantage n’est pas à négliger car il vous permet de bénéficier d’un entrainement varié, tant au niveau de vos objectifs que des exercices de musculation.
  • le banc de musculation vous permet de prendre soin de votre corps et de vous muscler chez vous, quand bon vous semble, sans avoir besoin de vous déplacer dans une salle de musculation, ce qui n’est pas à négliger si l’on a un emploi du temps chargé.

Un banc de musculation est composé de plusieurs éléments :

  • la structure : il est fortement recommandé de choisir une structure solide car vous allez travailler avec de la charge en plus de votre poids de corps. En effet, il est essentiel que le banc de musculation reste stable pendant votre entrainement et peut supporter 20% de plus du poids de l’utilisateur pour un entrainement en toute sécurité.
  • l’assise : pour un maximum de confort pendant vos exercices, il est mieux de choisir une assise renforcée et garnie de mousse. Il est important également que l’assise du banc de musculation soit réglable. Ainsi vous pourrez effectuez des exercices de musculation en position couchée, inclinée ou déclinée selon le modèle du banc.
  • les chandelles : elles doivent être réglable en hauteur afin de vous permettre un entrainement varié et de s'adapter à votre morphologie.
  • les différents postes de travail : plus le banc de musculation possède de postes de travail, plus vous pouvez effectuer d'exercices différents. C'est un élément assez important à prendre en compte car il permet de varier les séances d'entrainement et ainsi toujours rester motivé.

Voici en résumé et en image de quoi se compose un banc de musculation et les parties du corps qu’il permet de travailler :

On peut retrouver sur le marché différent banc de musculation. En voici les principaux exemples :

  • Le banc droit : c'est un banc simple qui vous permet de réaliser des exercices avec ou sans haltères. Il est déconseillé d’utiliser une barre de musculation avec ce type de banc pour des raisons de sécurité car il n’y a pas de chandelles pour poser la barre entre chaque série d’exercices. Cependant, vous pouvez acheter les chandelles en complément du banc.

    Ce banc de musculation vous permet de travailler vos abdominaux, vos pectoraux et vos bras (biceps et triceps). Ensuite, selon le modèle du banc, vous pouvez également travailler en plusieurs positions comme en développé couché, incliné ou décliné. Cette option est assez intéressante si vous désirez un entrainement varié et un travail complet des muscles.

  • Le banc à lombaires : il s'agit d'un banc simple qui vous permet de travailler exclusivement les muscles lombaires.
  • Le banc planche abdos : il s'agit également d'un banc simple qui vous permet cette fois-ci de travailler principalement les abdominaux.
  • Le banc dit "complet" : ce banc de musculation possède plus de postes de travail et vous permet donc de travailler plus de muscles. Vous bénéficiez ainsi d’un entrainement complet et la possibilité de réaliser un plus large choix d’exercices. Ce banc de musculation peut être complété avec des haltères et/ou une barre de musculation.

    Les principaux postes d’entrainement sur ce banc sont : le banc (avec chandelles réglables), en développé couché, incliné ou décliné pour le travail des pectoraux, des abdominaux, et des triceps principalement ; le pupitre à biceps ; le leg lever pour les jambes et la poulie haute pour la musculation du dos. Ce type de banc de musculation s’adresse à tous les pratiquants de musculation. Cependant, si vous débutez, il est préférable de voir si vous êtes motivé pour pratiquer la musculation sur du long terme car ce type de banc de musculation reste un investissement.

Il existe aujourd'hui un autre style d'appareil de musculation appelé "Smith machine", qui est un bon compromis entre le banc de musculation et l'appareil à charge guidée. En effet, la Smith machine est dotée d'un banc et d'un système de guidage des charges. Venez découvrir cet article complet sur la Smith machine.

Le banc de musculation : pour qui et comment l'utiliser ?

Le banc de musculation est un appareil accessible à tous, que vous soyez débutant ou professionnel. Cependant, il est important de consulter votre médecin traitant avant toute utilisation afin qu’il vous déclare apte à pratiquer ce genre d’entrainement et sur ce type d'appareil.

Quelque soit votre fréquence d'entrainement, il existe des bancs de musculation adapté à chacun d'entre vous. Pour vous aider, voici un petit récapitulatif :

  • Utilisation jusqu'à 3h par semaine : usage occasionnel
  • Utilisation jusqu'à 5h par semaine : usage régulier
  • Utilisation plus de 5h par semaine : usage intensif
  • Utilisation plus de 30h par semaine : usage professionnel

Il est essentiel de bien choisir votre banc de musculation en fonction de sa fréquence d'utilisation mais aussi du nombre d’utilisateur. En effet, si par exemple vous êtes 2 personnes à utiliser le même banc de musculation, multipliez alors par 2 le temps d’utilisation par semaine et choisissez ainsi un banc de musculation qui convient parfaitement à toute la famille.

Le banc de musculation est plutôt réservé aux pratiquants de musculation confirmés. En effet, le mouvement n’étant pas guidé sur un banc de musculation et une connaissance sur les techniques étant indispensable pour ne pas vous blesser (par exemple, la position des mains sur la barre pour un exercice de musculation tel que le développé couché), il est conseillé aux débutants en musculation de préférer un appareil à charge guidée. En savoir plus sur les appareils à charge guidée. Toutefois, vous pouvez toujours vous faire accompagner d’un proche expérimenté en musculation ou par un professionnel.

Il est également conseillé aux débutants en musculation de s’équiper un minimum pour leurs débuts, afin de ne pas faire de dépenses inutiles si la musculation ne vous plaît pas.

MusculationFitness.com vous propose à présent de découvrir quelques conseils d'utilisation pour profiter au mieux de votre banc de musculation et réussir un bon entrainement. Avant de commencer, il est conseillé de :

  1. vous procurer des programmes d'entrainement MP3 ou vidéos, ou consulter la rubrique programmes de musculation. Le banc de musculation vous permettant de travailler tous les muscles du corps, il est conseillé de respecter un programme de musculation en fonction de votre objectif et de répartir le travail des muscles du haut du corps et des muscles du bas du corps à des jours différents, en incluant des jours de repos par semaine.
  2. vous équiper de chaussures de sport et de vêtements adaptés (préférez des vêtements amples afin d'éviter les frottements avec la peau) ainsi que d'une serviette éponge pour ne pas être gêné par la transpiration.
  3. prendre une bouteille d'eau afin de vous hydrater tout au long de votre entrainement. Pour rappel, il est conseillé de boire entre 1,5L à 2L d’eau par jour et 1L d’eau supplémentaire par heure de sport effectuée.
  4. si la température extérieure le permet, ouvrez la fenêtre afin de mieux oxygéner la pièce dans laquelle vous effectuez votre séance.
  5. vous échauffer afin de préparer vos muscles. 3 types d'échauffements s'offrent à vous : vous pouvez effectuer une série légère et longue de 30 répétitions par exemple, vous échauffer sur un appareil de cardiotraining pendant environ 10 minutes ou alors effectuer une mini séance de gym. Vous conclurez votre échauffement par quelques étirements.
  6. vérifier l'état de vos équipements (bon réglage, banc stable, éléments bien serrés, etc).

Une séance d'entrainement sur un banc de musculation peut varier de 30 minutes à environ 1h30. Il est généralement conseillé de vous entrainer progressivement sur la durée afin d'habituer votre corps à réaliser de nouveaux efforts et de respecter votre programme de musculation et les jours de repos.

Bien choisir son banc de musculation : les conseils !

Il est souvent compliqué de choisir le "bon" banc de musculation sans se tromper et être sûr de vérifier et comparer les bonnes caractéristiques. MusculationFitness.com vous propose de découvrir les points essentiels à retenir pour bien choisir votre banc de musculation.

Il existe 2 grandes catégories principales à vérifier lors d’un achat de banc de musculation :

Les performances du banc :

  • la charge maximale supportée par le banc de musculation (poids de l’utilisateur + poids de la fonte) ainsi que la charge maximale supportée sur chaque poste de travail. Il est donc conseillé d'ajouter 20% de plus que votre poids de corps pour un entrainement confortable et en toute sécurité.
  • la structure du banc de musculation, préférez une structure en acier pour un banc de musculation plus robuste et solide.
  • l'empattement du banc de musculation est aussi un critère important. Il s'agit de la largeur du banc. Plus elle est large, plus la stabilité du banc sera importante. Si vous avez un gabarit assez imposant et que vous soulevez une charge lourde (80 kilos et plus dans les 2 cas), évitez les bancs de musculation premiers prix et choisissez-le plutôt de bonne qualité et avec un bon empattement.
  • les différents postes de travail vont vous permettre de varier les exercices d'un entrainement à un autre. Ils doivent aussi correspondre à vos besoins et vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez travailler l’ensemble du corps mais sans les dorsaux, vous pouvez choisir un banc de musculation à chandelle avec option jambes et bras. Par contre, si vous souhaitez travailler aussi les dorsaux, choisissez un banc de musculation avec l'option poulie haute. Si vous souhaitez privilégier un travail sur le haut du corps, un banc de musculation avec chandelle suffira. Et enfin, si vous souhaitez ne travailler que les abdominaux ou les lombaires, choisissez un banc de musculation à abdos ou à lombaires.

Le confort et options du banc de musculation :

  • le confort de l'assise du banc de musculation.
  • les différents postes de travail doivent être réglable pour s'adapter à toutes les morphologies (surtout si vous êtes plusieurs utilisateurs à utiliser le même banc de musculation), et vous offrir un entrainement plus pratique et varié pour l'exécution de certains exercices tels que le développé incliné/décliné etc...
  • les équipements doivent être variés si vous désirez utiliser votre banc de musculation le plus longtemps possible. Pour cela, vous pouvez choisir un banc de musculation complet qui vous permettra de travailler tous vos groupes musculaires sur une seule machine et ainsi bénéficier d’un large choix d’exercices de musculation. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez choisir un banc de musculation évolutif, c’est-à-dire qu’il vous permettra d’acheter les autres équipements par la suite.

Enfin, pensez également à vérifier :

  • le poids maximal utilisateur : il est préconisé de choisir un banc de musculation avec un poids utilisateur supérieur de 20% à votre poids de corps pour un confort d’utilisation et une durée de vie optimale de votre appareil.
  • le banc de musculation peut être pliable pour gagner de la place entre chaque entrainement.
  • la fréquence d’utilisation du banc de musculation : occasionnelle, régulière, intensive ou professionnelle.
  • les dimensions du banc peuvent être variables d'un modèle à un autre. Il peut être bien de les comparer avec les dimensions de l'emplacement où vous avez choisi d'installer votre banc de musculation.
  • choisissez un banc de musculation en fonction de votre poids et de votre taille.
  • vérifiez si des crochets anti-basculement sont présents ainsi que des butées anti-écrasement pour plus de sécurité lors de vos entrainements.

L'achat d'un banc de musculation

Parmi les marques phares de bancs de musculation d'aujourd'hui, on retrouve Nordictrack, Marcy et Bodysolid.

Le banc de musculation est un appareil relativement accessible à tous en termes de budgets, les prix allant de 50€ pour un banc simple à 1 000€ pour un banc de musculation de qualité professionnelle.

Vous disposez aujourd’hui de deux méthodes pour acheter votre banc de musculation :

  • sur internet, sur une boutique en ligne de vente de matériel de musculation et de fitness, avec la livraison à domicile.
  • dans un magasin de sport, au rayon musculation et fitness.

Acheter un banc de musculation directement dans un magasin peut vous permettre, si vous le souhaitez, d'obtenir d'autres conseils utiles de la part de vendeurs professionnels mais aussi la possibilité de voir, toucher et/ou tester l'appareil en lui-même. De plus, et selon les stocks des magasins, vous pouvez repartir immédiatement avec votre banc de musculation. 

Acheter un banc de musculation en ligne vous offre plusieurs avantages. En effet, cela vous permet, tout d’abord, de prendre le temps de bien choisir votre banc de musculation en comparant les différents modèles mais aussi en comparant les prix sur différentes boutiques de vente de matériel de musculation. Selon la boutique, des conseillers en ligne peuvent également vous aider ou vous conseiller sur votre achat.

Une fois que vous avez choisi et commandé votre banc de musculation, vous le recevez rapidement à votre domicile puis, selon les boutiques, vous pouvez choisir l’option "montage de l’appareil par des professionnels", ce qui vous permet en outre d’éviter les difficultés de montage du banc.

Enfin, acheter un banc de musculation sur internet, vous permet de bénéficier d’une réduction sur le total de votre commande grâce aux codes promotions et de profiter toute l’année de promotions sur les bancs de musculation. Vous pouvez visualiser les codes promotions des différentes boutiques ici.

MusculationFitness.com vous propose une sélection des meilleurs bancs de musculation :

Sélection des meilleurs bancs de musculation

Produits associés

Marcy MD 440
Prix : 214.95 €

Weider 340 LC
Prix : 299.00 €

Marcy Power 10
Prix : 549.00 €

Fitness Doctor Titan Bench
Prix : 249.00 €

0 commentaire sur Banc de musculation
Sur le web
© Copyright MusculationFitness.com depuis 2012, tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite
MusculationFitness.com