Liens sur la musculation
Anatomie musculaire
Anatomie musculaire

Le corps humain comprend un peu plus de 600 muscles, qui représentent en moyenne 40% du poids sec du corps. Ce pourcentage est calculé sur une personne sans activité sportive intensive car ce résultat est bien évidemment plus élevé chez les adeptes de la musculation et du fitness, surtout les culturistes.

Définition du muscle

Un muscle est un organe du corps humain constitué de fibres élastiques qui se contracte et se décontracte pour permettre au corps humain de se déplacer, de s’animer, de se mouvoir mais aussi de garder une position fixe.

La plupart des muscles s’attachent directement aux os ou y sont reliés par des tendons ou des ligaments. On distingue 3 types de muscles selon leur structure microscopique :

  • les muscles striés : ils relient les os et les articulations de façon à permettre au corps de se mouvoir.
  • les muscles lisses : ils permettent les mouvements et les fonctions inconscientes et involontaires nécessaires à la circulation, à la respiration et aux fonctions digestives entre autres.
  • le muscle cardiaque : il permet au cœur de propulser le sang à travers l’appareil circulatoire.

Description des muscles du corps humain

MusculationFitness.com vous présente ici une dizaine de grands muscles, particulièrement liés à la musculation et au fitness. De plus, il est conseillé aux débutants en musculation de s'intéresser à l'anatomie musculaire afin de mieux connaitre son corps.

Anatomie des muscles - vue de face

1- Trapèze : Le trapèze est un muscle de la partie postérieure du cou et de l’épaule. Le trapèze est l’un des muscles les plus volumineux de l’épaule et donne son relief à la nuque et à la partie supérieure du dos. Il s’agit d’un muscle large et plat, de forme triangulaire, et permet le haussement des épaules ainsi que les mouvements des bras et de la tête. Le trapèze relie la nuque à la colonne vertébrale, les côtes et les omoplates.

Voir des exercices de musculation pour les trapèzes.

2- Deltoïde : Le deltoïde est un des muscles de l’épaule. Le muscle deltoïde est un muscle large, épais et puissant. Il est de forme triangulaire et donne l’arrondi à l’épaule. Le deltoïde permet la rotation et l’élévation du bras de haut en bas et d’avant en arrière. Le deltoïde s’insère sur la clavicule et sur l’épine de l’omoplate pour ainsi être relié à l’os du bras.

Voir des exercices de musculation pour les épaules.

3- Pectoraux : Les pectoraux sont un groupe de muscles se situant sur la poitrine. Les pectoraux couvrent une surface située entre les épaules, à l’avant du corps, qui va jusqu’au abdominaux et nous permettent de pouvoir pousser vers l’avant. Les muscles des pectoraux se distinguent en 2 parties :

  • le grand pectoral est un muscle volumineux, large et puissant. Il est situé sous la peau et est attaché par un tendon sur l’os du bras pour se poursuivre par des fibres musculaires disposées en éventail sur le devant du thorax et se terminant sur la clavicule.
  • le petit pectoral est situé sous le muscle du grand pectoral. Il part de la partie antérieure des 3ème, 4ème et 5ème côtes pour se terminer sur l’omoplate.

Voir des exercices de musculation pour les pectoraux.

4- Biceps : Le biceps, appelé aussi "biceps brachial", est un des muscles du bras. Le biceps commence au niveau de l’épaule, qui est attaché par l’intermédiaire de deux tendons supérieurs, un long et un court, et à l’omoplate, par un tendon inférieur au niveau du radius. Le muscle du biceps permet la rotation et la flexion de l’avant-bras sur le bras.

Voir des exercices de musculation pour les biceps.

5- Avant-bras : Le muscle de l’avant-bras est un des muscles du bras. Il est situé entre le poignet et le coude et est constitué d’environ 20 muscles, répartis dans 3 loges différentes : antérieure, postérieure, et latérale. Ces muscles permettent la plupart des mouvements du poignet et des doigts tels que la flexion et l’extension.

Voir des exercices de musculation pour les avant-bras.

6- Abdominaux : Les abdominaux sont un groupe de muscles de l’abdomen, situé au milieu du corps. Les abdominaux s’étendent du thorax jusqu’au bord supérieur du bassin. Les abdominaux permettent au corps d’effectuer les mouvements de rotation et d’inclinaison. Ils jouent également un rôle très important dans l’équilibre du bassin et de la posture. Les abdominaux sont aux nombres de huit et sont distingués en 4 muscles différents :

  • le grand droit se situe à la partie antérieure de l’abdomen. Ils sont au nombre de deux, répartis de part et d’autre de la ligne blanche.
  • le grand oblique se situe sur le devant et le côté de l’abdomen, du grand droit de l’abdomen jusqu’au grand dorsal.
  • le petit oblique est situé sous le grand oblique.
  • le transverse de l’abdomen est le muscle le plus profond de l’ensemble des abdominaux. Il est considéré comme un des muscles stabilisateurs du tronc.

Voir des exercices de musculation pour les abdominaux.

7- Adducteurs : Un muscle adducteur est un muscle qui tend à rapprocher entre eux deux éléments squelettiques. Les adducteurs sont situés à la partie inférieure de la cuisse et permettent le rapprochement de la cuisse vers l’axe du corps. Les adducteurs sont divisés en 3 grands groupes :

  • le muscle grand adducteur est un muscle appartenant à la loge interne ou médiale de la cuisse.
  • le muscle court adducteur est un muscle triangulaire appartenant au plan intermédiaire de la loge médiale de la cuisse.
  • le muscle long adducteur est un muscle appartenant au plan superficiel de la loge médiale des muscles de la cuisse.

Voir des exercices de musculation pour les adducteurs.

8- Quadriceps : Le quadriceps est situé à l’avant de la cuisse. Il est le muscle le plus volumineux du corps humain car c’est lui qui supporte en grande partie notre poids. Le quadriceps nous permet de nous déplacer, l’extension de la jambe sur la cuisse ainsi que la flexion de la cuisse sur le bassin. Son nom vient de sa caractéristique spéciale d’être composé de 4 ventres musculaires (quatre chefs donc quadriceps) :

  • le vaste interne part de la crête postérieure du fémur, s’enroule autour du fémur et du muscle crural pour rejoindre le vaste externe et se terminer sur la rotule et le tendon rotulien. Le vaste interne permet l’extension de la jambe, stabilise la rotule pour l’empêcher de se luxer et une fois le genou fléchi, participe à la rotation interne du genou.
  • le vaste externe part également de la crête postérieure du fémur, s’enroule autour du fémur et du muscle crural pour rejoindre le vaste interne et se terminer sur la rotule et le tendon rotulien.
  • le muscle crural est le muscle le plus profond des muscles du quadriceps. Il s’attache sur la face antérieure du fémur et se termine sur la rotule prolongée par le tendon rotulien. Le muscle crural permet l’extension de la jambe.
  • le droit antérieur part de la partie antérieure du bassin pour se terminer par un tendon commun englobant la rotule et venant s’attacher sur le tibia. Le droit antérieur permet de fléchir la hanche et d’étendre le genou.

Voir des exercices de musculation pour les quadriceps.

Anatomie des muscles - vue de dos

9- Dorsaux : Les dorsaux, aussi appelés "muscles du grand dorsal", sont les muscles les plus puissants et volumineux du dos. Les muscles du grand dorsal sont des muscles de la loge postérieure de l’épaule et du tronc, agissant sur le membre thoracique. Le grand dorsal augmente donc le volume du thorax. Les dorsaux permettent l’extension et la rotation interne du bras ainsi que l’inclinaison et l’élévation du bassin.

Voir des exercices de musculation pour les dorsaux.

10- Triceps : Le muscle triceps, aussi appelé "muscle triceps brachial", est un des muscles du bras situé à l’arrière du bras. Le muscle triceps permet l’extension du coude et une légère pronation de l’avant bras lors de sa contraction. Son nom vient de sa caractéristique spéciale d’être composé de trois chefs donc triceps :

  • le vaste latéral et le vaste médial naissent de la face postérieure de l’humérus pour se terminer par le tendon commun à l’extrémité supérieure de l’os du bras. Leur unique mais puissante action est l’extension du coude.
  • le long chef du triceps naît du bord inférieur de l’omoplate pour se terminer par un tendon commun sur le cubitus. Sa contraction entraîne, en plus de l’extension du coude, le rapprochement du bras vers l’axe du corps et une extension du bras vers l’arrière.

Voir des exercices de musculation pour les triceps.

11- Fessiers : Les fessiers, aussi appelés "grand fessier",sont les muscles situés au niveau des fesses. Le grand fessier est le plus volumineux et le plus puissant des muscles du corps humain et représente l’essentiel de la fesse. Le muscle grand fessier est extenseur de la cuisse sur le bassin et rotateur latéral de la cuisse. Il nous permet donc principalement de tenir debout, de marcher ou encore de courir. Le grand fessier est constitué de 2 parties différentes :

  • le plan profond situé en arrière de la hanche, va de la partie postérieure du bassin à la face postérieure du fémur.
  • le plan superficiel, lui, double en arrière le plan profond, et part de la partie postérieure du bassin en allant se fixer sur la jambe.

Voir des exercices de musculation pour les fessiers.

12- Ischio-jambiers : Les ischio-jambiers sont un groupe de muscles permettant la flexion du genou. Ils sont situés à l’arrière de la cuisse et partent du bassin pour se terminer sur le tibia, en dessous du genou.Les ischio-jambiers se décomposent en 3 parties différentes :

  • le muscle biceps fémoral, également appelé "biceps crural", est composé de deux chefs, un long et un court, qui se rejoignent pour se fixer sur la tête du péroné et se terminer sur le tibia, à l’extérieur du dessous du genou. Il permet la flexion de la jambe et la rotation latérale de la jambe fléchie. Le chef long participe à l’extension de la cuisse.
  • le muscle semi-tendineux et le muscle semi-membraneux se terminent tous les deux sur le tibia, mais à l’intérieur du dessous du genou. Ils permettent la flexion de la jambe et, lorsque la jambe est fléchie, ils sont rotateurs médial de la jambe et extenseur de la cuisse.

Voir des exercices de musculation pour les ischio-jambiers.

13- Mollets : Le muscle du mollet, également appelé "triceps sural", est situé entre le genou et la cheville à l’arrière de la jambe où se trouve le tendon d’Achille. Les muscles du mollet sont un groupe de muscles, qui lors de la contraction de ces muscles, permettent l’extension de la cheville nécessaire au saut, à la marche, à la course ainsi qu’à la stabilité du genou.

Voir des exercices de musculation pour les mollets.

Découvrez tous les exercices de musculation disponibles dans la rubrique exercices musculation.

0 commentaire sur Anatomie musculaire
Sur le web
© Copyright MusculationFitness.com depuis 2012, tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite
MusculationFitness.com