Tapis de course

tapis de course

Voir les tapis de course

Un tapis de course est un appareil de fitness destiné pour une utilisation en salle et à domicile. Il vous permet de travailler votre endurance (cardio-training), de perdre du poids mais aussi de vous maintenir en forme.

Avec un entraînement régulier, le tapis de course procure de multiples bénéfices santé. Sur le plan du bien-être, s’entraîner sur un tapis de course facilite la perte de poids et permet de retrouver rapidement une bonne forme physique. Le tapis de course permet également de suivre un entraînement cardio-vasculaire efficace et adapté à chaque utilisateur grâce aux différents programmes d’entraînement inclus.

Ensuite, sur le plan médical, s’entraîner sur un tapis de course régulièrement, permet de réduire votre taux de cholestérol et de diminuer également les risques d’infarctus.

Description et avantages du tapis de course

Le tapis de course possède donc de nombreux avantages :

Un tapis de course est composé de plusieurs éléments :

Parmi les nombreux modèles de tapis de course disponibles aujourd’hui, certains peuvent être plus équipés que d’autres. En effet, les tapis de course se modernisent et deviennent de plus en plus high-tech. Vous pouvez ainsi acheter un tapis de course avec toutes les fonctions de bases habituelles mais aussi avec : une prise USB pour brancher des lecteurs MP3, un écran TV, et même un lecteur DVD. Le tapis de course peut aussi disposer d’une télécommande qui gère la console et toutes ses fonctions.

De plus, tous les tapis de course sont actuellement plus ou moins pliables, ce qui permet de le ranger plus facilement et de gagner de la place entre chaque utilisation.

Le tapis de course : pour qui et comment l'utiliser ?

Que vous soyez débutant ou professionnel, le tapis de course est accessible à tous. Cependant, il est important de consulter votre médecin traitant avant toute utilisation afin qu’il vous déclare apte à pratiquer ce genre d’entraînement et sur ce type d'appareil.

Quelque soit votre fréquence d'entraînement, il existe des tapis de course adapté pour chacun d'entre vous. Pour vous aider, voici un petit récapitulatif :

Il est essentiel de bien choisir votre tapis de course en fonction de sa fréquence d'utilisation mais aussi du nombre d’utilisateur. En effet, si par exemple vous êtes 2 personnes à utiliser le même tapis de course, multipliez alors par 2 le temps d’utilisation par semaine et choisissez ainsi un tapis de course qui convient parfaitement à toute la famille.

Pour les habitués de la course à pied, le tapis de course peut être un bon complément pendant l’hiver, surtout lorsque les températures extérieures ne s’y prêtent pas. Par contre, il est important de savoir que, comme le moteur du tapis de course tourne à vitesse constante, l’utilisateur a ainsi la garantie de toujours courir au même rythme contrairement à la course à pied traditionnelle, ce qui permet sans aucun doute un entraînement plus efficace et performant. Tandis que les tapis de course écologiques offrent désormais une course plus naturelle à domicile.

Pour les sportifs en général, et quelque soit votre discipline, le tapis de course peut être un bon complément de vos entraînements réguliers.

MusculationFitness.com vous propose de découvrir quelques conseils d'utilisation pour profiter au mieux de votre tapis de course et réussir vos séances d'entraînement. Avant de commencer, vous pouvez :

  1. choisir un programme d'entraînement en fonction de votre objectif (perte de poids, remise en forme, endurance, etc). Vous pouvez utiliser les programmes préenregistrés disponibles sur certains modèles de tapis de course ou vous pouvez également vous procurer des programmes d'entraînement MP3 ou vidéos, spécialement conçus sur tapis de course.
  2. vous équiper de chaussures de sport et de vêtements adaptés (préférez des vêtements respirant) ainsi que d'une serviette éponge pour ne pas être gêné par la transpiration.
  3. prendre une bouteille d'eau afin de vous hydrater tout au long de votre entraînement. Pour rappel, il est conseillé de boire entre 1,5L à 2L d’eau par jour et 1L d’eau supplémentaire par heure de sport effectuée.
  4. si la température extérieure le permet, ouvrez la fenêtre afin de mieux oxygéner la pièce dans laquelle vous effectuez votre séance.
  5. vous échauffer afin de préparer votre corps à l'entraînement. Vous pouvez commencer à courir doucement ou effectuer une mini séance de gym. Vous conclurez votre échauffement par quelques étirements.
  6. mettre en route le tapis de course avant de monter dessus. En effet, il est fortement recommandé d'effectuer le démarrage du tapis de course à vide, et donc de ne pas être sur le tapis lors du lancement de la bande de course. Il en va de la longévité de votre tapis de course.
  7. vérifier l'état de vos équipements (bon réglage de la bande de course, tapis stable, etc). Il est important de bien régler la bande de course. Une bande mal ajustée fatiguera votre moteur. Si elle est trop tendue, la course sera très dure et désagréable. Si elle est trop lâche, la bande flottera sous vos pieds et risquerait de vous faire tomber (reportez-vous au manuel de votre tapis de course pour trouver le système de réglage). Si vous voyez que la bande de course est décalée vers la gauche ou vers la droite, vous pouvez également la corriger par le même type de réglage que pour la tension.

Une séance d'entraînement sur un tapis de course peut varier de 30 minutes à 1h. Pour les tapis de course équipé d'un moteur, il est conseillé de le laisser refroidir pendant 1h environ, et ce toutes les 2 heures d’utilisation pour une vitesse moyenne de 9 km/h, afin d'éviter une surchauffe du moteur.

Bien choisir son tapis de course : les conseils !

Il est souvent compliqué de choisir le "bon" tapis de course sans se tromper et être sûr de vérifier et comparer les bonnes caractéristiques. MusculationFitness.com vous propose de découvrir les points essentiels à retenir pour bien choisir votre tapis de course.

Il existe 3 grandes catégories principales à vérifier lors d’un achat de tapis de course :

Le moteur et mécanique du tapis de course (pour un tapis de course motorisé)

Objectifs Poids de l'utilisateur Puissance du moteur du tapis de course
Marche Plus ou moins 80 kg 1 CV à 1.5 CV
Jogging, endurance Peu importe + de 2 CV

Les performances sportives du tapis de course

Le confort et options du tapis de course

Enfin, pensez également à vérifier :

L'achat d'un tapis de course

Le tapis de course est l’appareil de fitness le plus populaire et l’un des plus vendus au monde. Parmi les marques phares de tapis de course d'aujourd'hui, on retrouve Nordictrack, Proform, BH Fitness ou encore Weslo dont la qualité des tapis illustre l’expérience sur ce marché.

Le tapis de course est un appareil de fitness relativement accessible à tous en termes de budgets, les prix allant de 150€ à plus de 10 000€ parfois.

Vous disposez aujourd’hui de plusieurs méthodes pour acheter votre tapis de course :

Acheter un tapis de course dans un magasin peut vous permettre, si vous le souhaitez, d'obtenir d'autres conseils utiles de la part de vendeurs professionnels mais aussi la possibilité de voir, toucher et/ou tester l'appareil en lui-même. De plus, et selon les stocks des magasins, vous pouvez repartir immédiatement avec votre tapis de course.

Acheter un tapis de course sur internet peut vous offrir plusieurs avantages. En effet, cela vous permet, tout d’abord, de prendre le temps de bien choisir votre tapis de course en comparant les différents modèles mais aussi en comparant les prix sur différentes boutiques de vente de matériel de fitness. Selon la boutique, des conseillers en ligne peuvent également vous aider ou vous conseiller sur votre achat.

Une fois que vous avez choisi et commandé votre tapis de course, vous le recevez rapidement à votre domicile.

Enfin, acheter un tapis de course sur internet, vous permet de bénéficier d’une réduction sur le total de votre commande grâce aux codes promotions et de pouvoir profiter toute l’année de réductions sur les tapis de course.

Si vous souhaitez visualiser la sélection de tapis de course, vous pouvez cliquer sur le bouton "Acheter" présent en haut de cette page. Pour connaître les meilleurs tapis de course du moment, vous pouvez consulter notre classement en cliquant ici : meilleur tapis de course.